Alerte : de nombreux vélos électriques rappelés pour des problèmes de freins !

Equipés de freins de la marque Radius, plusieurs dizaines de modèles doivent être rapidement ramenés chez leurs vendeurs pour être réparés. Leurs freins sont potentiellement dangereux. Détail de ces rappels produits, marque par marque.

un feu rouge pour cycliste à paris
De nombreux vélos electriques ne doivent plus être utilisés tant que leurs freins Radius ne sont pas réparés.(Boris Cassel)

Sunn, Feu vert, Vario, Scrapper, Nakamura, TVT, EXS et Woodsunn. Si vous possédez l’une de ces marques de vélo électrique et que votre cycle est équipé de freins de la marque Radius, faites bien attention : vous devez peut-être faire rapidement réparer votre biclou ! En effet, depuis le 22 avril, le site internet du ministère de l’économie, Rappel conso dresse une longue liste de modèles de vélos électriques commercialisés ces derniers mois qui doivent vite retourner chez leurs vendeurs. Ce “rappel produit” concerne les modèles équipés de freins de la marque Radius qui présentent, selon cette source officielle, des « dysfonctionnements » entraînant un « risque de blessure » des consommateurs. Ces vélos ont tous été commercialisés en 2021 et 2022. En voici la liste, marque par marque, modèle par modèle.

Rappel des vélos électriques de la marque TVT. Ce rappel concerne le VAE E-CORTEX ms 413. Ce dernier a été vendu - du 1er février au 28 avril 2022 - dans des grandes surfaces Cora, Système U, Centre Auto, Brico/Intermarché, Carrefour et Leclerc. La liste précise des magasins qui ont vendu ce modèle vélo est consultable ici.

Rappel des vélos électriques de la marque EXS. Les vélos concernés ont, cette fois-ci, été vendus dans une trentaine de magasins de vélo indépendants entre mai 2021 et avril 2022. Les modèles rappelés disposent de freins hydrauliques Radius et portent les références Y9XSW14403 et Y9XSW15003-VAE CITd28, TROCADERO 8V 558, Y9XSWJ4002 et Y9XSWJ4502-VAE VTCd28, BELLEVILLE 9V 606, Y9XSWK4503-VAE VTCh28, BEAUBOURG 9V 606, YAXSW24004-VAE CITd 28, CHANTENAY 7V. La liste des vélocistes et modèles concernés est consultable ici.

Rappel des vélos électriques de la marque SUNN. Vendus dans le réseau Intersport et chez des vélocistes indépendants de février 2021 à avril 2022, les vélos portant les références YBSUM64504, XC EXACT S2 M, YBSUM65004 - XC EXACT S2 L ne doivent plus être utilisés tant qu'ils n'ont pas été réparés. La liste des points de vente concernés est consultable sur le site de Rappel conso.

Rappel des vélos électriques de la marque Feu vert. Vendus du 1er août 2021 au 27 avril 2022, les vélos E-ROX 100 (taille M - réf. 481050) et E-ROX 100 (taille L - réf. 482025) équipés de freins radius doivent être rapportés dans les magasins Feu vert où ils ont été achetés pour une réparation.

Rappel des vélos électriques de la marque Woodsun. Ce rappel concerne le VTT 27,5’’ E-REFLEX mais aussi le SUV 27,5 E-ROC. Distribués dans les magasins E.Leclerc entre le 1er février et le 24 avril 2022, ces vélos électriques équipés de freins Radius doivent être ramenés dans le magasin avant le 27 juillet 2022.

Rappel des vélos électriques de la marque Vario. Vendu dans les magasins Go sport et sur le site internet de l’enseigne entre le 1er et le 29 avril 2022, le rappel produit concerne le vélo XC DIABLO 100. Plus d’infos sur le site de Rappel conso.

Rappel des vélos électriques de la marque Nakamura.. Le rappel englobe plusieurs modèles de la marque d’Intersport commercialisés entre le 1er février et le 14 mars dernier. Il s’agit notamment de certaines versions des gammes E-CROSSOVER, E-CLIFF et E-SUMMIT. La liste précise des références concernées peut être dénichée ici.

Rappel des vélos électriques de la marque Scrapper. Les vélos problématiques de cette marque ont été vendus dans des magasins Go sport et sur le site internet de l’enseigne entre le 1er et le 29 avril. Il s’agit des modèles E MIXT, XC 6.1, E STREET, E CR 100, E CR 200, E XC 3.1, E XC 3.2, E XC 4, E XC Ltd. La liste complète des modèles et leurs références est disponible ici.

Derniers articles

un cadenas partagé sharelock dans une rue de Saint-Ouen
Test de Sharelock : le réseau de cadenas partagés pour les vélos
Publié il y a 5 mois
Le vélo à assistance électrique Loft Go de la marque Electra sur un chemin de randonnée
Test du vélo électrique Electra Loft Go : un tapis volant pour la ville
Publié il y a 6 mois
Yohan Michel, le directeur marketing de alltricks dans les locaux du site internet à Montigny-le-Bretonneux
Alltricks : les secrets du leader français de la vente de vélos en ligne
Publié il y a 6 mois
toussaint wattinne devant des vélos électriques dans l'entrepôt de la start-up Upway à Gennevilliers
Upway : la start-up casse les prix grâce aux vélos électriques reconditionnés
Publié il y a 6 mois
un vélo dans la rue à bruxelles
MesAidesVélo : ce site vous déniche des subventions pour acheter un vélo
Publié il y a 7 mois