Alerte : de nombreux vélos électriques rappelés pour des problèmes de freins !

Equipés de freins de la marque Radius, plusieurs dizaines de modèles doivent être rapidement ramenés chez leurs vendeurs pour être réparés. Leurs freins sont potentiellement dangereux. Détail de ces rappels produits, marque par marque.

un feu rouge pour cycliste à paris
De nombreux vélos electriques ne doivent plus être utilisés tant que leurs freins Radius ne sont pas réparés. (Boris Cassel)

Sunn, Feu vert, Vario, Scrapper, Nakamura, TVT, EXS et Woodsunn. Si vous possédez l’une de ces marques de vélo électrique et que votre cycle est équipé de freins de la marque Radius, faites bien attention : vous devez peut-être faire rapidement réparer votre biclou ! En effet, depuis le 22 avril, le site internet du ministère de l’économie, Rappel conso dresse une longue liste de modèles de vélos électriques commercialisés ces derniers mois qui doivent vite retourner chez leurs vendeurs. Ce “rappel produit” concerne les modèles équipés de freins de la marque Radius qui présentent, selon cette source officielle, des « dysfonctionnements » entraînant un « risque de blessure » des consommateurs. Ces vélos ont tous été commercialisés en 2021 et 2022. En voici la liste, marque par marque, modèle par modèle.

Rappel des vélos électriques de la marque TVT. Ce rappel concerne le VAE E-CORTEX ms 413. Ce dernier a été vendu - du 1er février au 28 avril 2022 - dans des grandes surfaces Cora, Système U, Centre Auto, Brico/Intermarché, Carrefour et Leclerc. La liste précise des magasins qui ont vendu ce modèle vélo est consultable ici.

Rappel des vélos électriques de la marque EXS. Les vélos concernés ont, cette fois-ci, été vendus dans une trentaine de magasins de vélo indépendants entre mai 2021 et avril 2022. Les modèles rappelés disposent de freins hydrauliques Radius et portent les références Y9XSW14403 et Y9XSW15003-VAE CITd28, TROCADERO 8V 558, Y9XSWJ4002 et Y9XSWJ4502-VAE VTCd28, BELLEVILLE 9V 606, Y9XSWK4503-VAE VTCh28, BEAUBOURG 9V 606, YAXSW24004-VAE CITd 28, CHANTENAY 7V. La liste des vélocistes et modèles concernés est consultable ici.

Rappel des vélos électriques de la marque SUNN. Vendus dans le réseau Intersport et chez des vélocistes indépendants de février 2021 à avril 2022, les vélos portant les références YBSUM64504, XC EXACT S2 M, YBSUM65004 - XC EXACT S2 L ne doivent plus être utilisés tant qu'ils n'ont pas été réparés. La liste des points de vente concernés est consultable sur le site de Rappel conso.

Rappel des vélos électriques de la marque Feu vert. Vendus du 1er août 2021 au 27 avril 2022, les vélos E-ROX 100 (taille M - réf. 481050) et E-ROX 100 (taille L - réf. 482025) équipés de freins radius doivent être rapportés dans les magasins Feu vert où ils ont été achetés pour une réparation.

Rappel des vélos électriques de la marque Woodsun. Ce rappel concerne le VTT 27,5’’ E-REFLEX mais aussi le SUV 27,5 E-ROC. Distribués dans les magasins E.Leclerc entre le 1er février et le 24 avril 2022, ces vélos électriques équipés de freins Radius doivent être ramenés dans le magasin avant le 27 juillet 2022.

Rappel des vélos électriques de la marque Vario. Vendu dans les magasins Go sport et sur le site internet de l’enseigne entre le 1er et le 29 avril 2022, le rappel produit concerne le vélo XC DIABLO 100. Plus d’infos sur le site de Rappel conso.

Rappel des vélos électriques de la marque Nakamura.. Le rappel englobe plusieurs modèles de la marque d’Intersport commercialisés entre le 1er février et le 14 mars dernier. Il s’agit notamment de certaines versions des gammes E-CROSSOVER, E-CLIFF et E-SUMMIT. La liste précise des références concernées peut être dénichée ici.

Rappel des vélos électriques de la marque Scrapper. Les vélos problématiques de cette marque ont été vendus dans des magasins Go sport et sur le site internet de l’enseigne entre le 1er et le 29 avril. Il s’agit des modèles E MIXT, XC 6.1, E STREET, E CR 100, E CR 200, E XC 3.1, E XC 3.2, E XC 4, E XC Ltd. La liste complète des modèles et leurs références est disponible ici.

A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

Derniers articles

un vélo cargo longtail peugeot au salon prodays
Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Léry Jicquel le fondateur du job vélo avec son vélo bleu
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Adrien Goxe et Thibaud Thomé dans leur atelier à lyon
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
une étiquette solde devant un guidon de vélo à Paris 17e arrondissement
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois
un parking à vélo à la gare de rotterdam pays bas
Coup de frein sur les ventes de vélos neufs en Europe
Publié il y a 3 mois

Trouve le vélo électrique idéal en 1 minute  !

JE COMPARE LES VELOS

Lis Guidons, notre newsletter vélo utile !

JE M'INSCRIS