Ces nouveaux vélos français dévoilés lors de l’Eurobike 2023
Plusieurs marques de vélos françaises ont profité de l’Eurobike, le salon international du vélo, pour présenter leurs nouveautés. Zoom sur celles de Moustache Bikes, o2feel et Cyclick.

Plus grand salon du monde consacré au vélo, l’Eurobike est, pour les marques, l’occasion idéale de marquer les esprits. Les annonces de nouveaux produits se succèdent donc du 21 juin au 25 juin dans les allées du parc des expositions de Francfort. Quelques fabricants français y ont dévoilé leurs biclous stars, ceux que l’on retrouvera, dans quelques mois, en magasin. Voici ce que les marques françaises vous préparent.
Moustache et ses « j »
La marque vosgienne Moustache Bikes a frappé fort avec la présentation du J. Ce vélo électrique a raflé un prix lors de l’Eurobike. Sa spécificité ? Un nouveau type de cadre composé de deux parties, reliées au niveau du pédalier. En réalité, ce n’est pas un seul modèle mais une nouvalle gamme déclinée en trois biclous qui a été dévoilée par la marque française. Commençons par la version primée lors du salon : le J.all Comme son nom l’indique, ce vélo est imaginé pour tous les types d’usages, aussi à l’aise à la ville qu’à la campagne. Il est accompagné du J.on à la vocation urbaine, présenté par la marque comme un vélo « facile à conduire, facile à garer, facile à utiliser et facile à entretenir », grâce notamment à une transmission par courroie (pas de graisse sur le pantalon), un moyeu à variation continue envolio (pas de vitesses à passer) et le système Bosch eBikealarm. Enfin, Moustaches décline ce nouveau type de vélo en J.off, pensé pour les chemins plus difficiles d’accès, avec l’abandon de la courroie et de l’envolio au profit d’une chaîne et d’une cassette 11 vitesses (11x50) de Shimano.

Un vélo cargo "aventure" chez 02feel
Concevant et assemblant ses biclous à Wambrechies, dans la banlieue lilloise, la marque nordiste redessine son premier vélo cargo le Equo, pour en créer une déclinaison plus adaptée aux ballades à la campagne et en forêt. Dénommé Equo Adventure, il est équipé d’un moteur shimano EP6, ce nouveau vélo de 33 kilos dispose, selon la marque, d’une autonomie de 230 kilomètres. Son côté « aventure » est notamment apporté par des pneux plus adaptés aux chemins (schwalbe marathon) et la présence de poignées Ergon GP3 (qui permettent de tenir le guidon par deux embouts). L’adventure est pour l’instant annoncé à 4999 euros. La commercialisation ne devrait débuter que l’année prochaine.

Cyclick sort un vélo électrique en bambou au cadre bas
Spécialisée à l’origine sur les vélos mécaniques sur mesure en bambou, la start-up savoyarde Cyclick avait sorti un premier vélo électrique l’année dernière, le e-relief. Elle récidive en juillet, avec, cette fois- ci, un vélo électrique au cadre bas. Il sera, une nouvelle fois, en bambou (laminé collé) et les jonctions du cadre en lin de normandie. Mais, le bambou, ça tient la distance ? Le cadre est garanti 12 ans. La plupart des composants du vélo sont français ou européens : pneux Michelin, moteur de la marque allemande Mahle ou encore l’italienne Selle Royale. « Ce sont les vélos les plus eco responsables du marché », assure l’un des représentants de la marque. Et de préciser : « la production de nos cadres émet 36 fois moins de CO2 que celle d’un cadre en carbone ». Autre petit plus intéressant, le vélo peut, en option, être équipé d’un traceur GPS.
Derniers articles

Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois