Eurobike 2023 : Urbanox, Muli, 43, ces vélos cargos électriques révolutionnaires

Découverts à l’Eurobike 2023, le plus grand salon vélo du monde, ces trois vélos cargos électriques sont modulables et innovants. Ils ont tout pour s’imposer en France.

un vélo cargo 43 dans les allées de l'eurobike
Développé par une entreprise belge, le vélo cargo 43 est pensé pour durer et s'adapter à la vie des familles. (Boris Cassel)

Il est la star de l’Eurobike 2023 : le vélo cargo. Des centaines de modèles de ces vélos conçus pour le transport de personnes et/ou de marchandises sont exposés dans les gigantesques allées du plus grand salon mondial du vélo, qui se tient jusqu’au 25 juin au parc des expositions de Francfort (Allemagne). Notre regard s’est arrêté sur trois vélos cargos qui sortent du lot : les 43, Urbanox et Muli. Portraits.

Le « 43 », le vélo cargo belge malin qui grandit en même temps que ta famille
« Notre vélo est conçu pour durer dans le temps, vous pouvez l’acheter à la naissance de votre premier enfant et le revendre quand votre petit dernier aura 15 ans », explique un représentant de la marque de ces vélos assemblées à Bruxelles. Et comment se traduit ce concept de vélo qui accompagne ta famille dans le temps ? D’abord, il dure. «  Le cadre en acier chromoly est garanti à vie » , souligne le représentant de cette marque. Ensuite, le vélo peut accueillir jusqu’à trois passagers à l’arrière, c’était d’ailleurs le concept initial du vélo (« 43 » est un jeu de mot« four/for three » ). Le vélo change de physionomie au fil du temps grâce à une série d’accessoires qui répondent à de vraies problématiques quotidiennes. Le petit dernier a tendance à trop s’avancer sur le vélo et « taper » dans la pédale du conducteur ? Pas de souci, une sorte de petite boîte à pieds (une « footbox ») est installée entre la selle du conducteur et les sièges passagers pour protéger les chaussures du môme. Les enfants ont du mal à descendre du vélo, à passer par dessus la barre de protection des passagers  ? Pas de souci, la barre de protection – surlaquelle on peut ajouter une bâche antipluie – peut se relever pour faciliter les montées et descentes des kids. Les enfants ont grandi, ils sont serrés à l’arrière ? Pas de souci, l’espace passager s’allonge, en glissant en dehors du cadre et gagne une bonne dizaine de centimètres d’assise. Télescopique, la barre de protection suit le mouvement et s’allonge elle aussi. Vous avez désormais un chien ? Pas de souci, un panier… Bref, nous n’allons pas passer tous les accessoires en revue, il y en a une vingtaine, vous avez saisi le concept. Nous avons pu faire quelques tours de piste avec ce biclou d’un nouveau genre. Monté sur des roues de 24 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, le vélo s’enjambe sans soucis. Equipé d’un nexus (système permettant de passer les vitesses à l’arrêt), de freins hydrauliques et d’un moteur bosch (ou shimano, au choix), le vélo dispose d’une assistance bien proportionnée. Disponible à partir de 4800 euros (sans les accessoires), ce vélo est déjà en vente, dans quelques magasins, en France.

2 vélos cargo 43 à l'eurobike 2023
La barre de protection des passagers peut être relevée pour faciliter la montée et la descente des enfants.(Boris Cassel)
A lire aussi A l’Eurobike 2023, casque antivol, vélo Moustache inédit et cadre rectangulaire

Le «  Urbanox » de  « AVNSON », le vélo cargo pliable qui « passe dans le coffre d’une fiat 500 »
Le vélo cargo, c’est pratique pour transporter facilement des personnes ou des marchandises. En revanche, quand on veut transporter son vélo cargo, là, c’est la galère Mais pas avec le Urbanox la marque allemande AVNSON. Bientôt commercialisé, en cours de production, ce vélo cargo est un impressionnant vélo cargo qui se plie et déplie en quelques secondes, passant ainsi d’une longueur de 2,35 mètres déplié à 1,45 mètre replié. « Si vous enlevez la roue avant, vous pouvez le glisser dans le coffre d’une fiat 500  », nous promet Sahabi Arouna, le concepteur. Physicien de formation, il voulait pouvoir emmener son cargo partout facilement. « Mes parents sont des nomades, ça m’a beaucoup inspiré.  », explique-til. Quatre ans de recherche lui ont permis d’aboutir à ce vélo cargo pouvant transporter jusqu’à 200 kilos. Il existe en version électrifiée (27,5 kg) et musculaire classique (21 kg). Les versions que nous pu voir sont électrifiées, avec une transmission effectuées par une courroie et un moteur Shimano au pédalier.

le vélo crago compat et pliant urbanox
Sahabi Arouna developpé un vélo cargo compact et pliant. (Boris Cassel)

Muli, le vélo cargo compact qui se replie comme un livre arrive en France
Attention, sensation ! Le stand de la société Muli ne désemplit pas à l’eurobike 2023. Produits en Allemagne à Cologne, leur petit vélo intrigue. Il dispose en effet d’un espace de chargement à l’avant, une sorte de gigantesque panier de courses qui se referme comme un livre. Objectif : prendre le moins de place possible lorsqu’il est à vide et ainsi, pourvoir de le garer /ranger plus facilement. Nous avons échangé brièvement avec l’équipe et n’avons pas, faut de temps, pu l’enfourcher et le tester. Ce petit vélo est disponible en version classique (à partir de 2 890 euros) ou électrique (à partir de 5130 euros). Fabriqué en acier recyclé, il est équipé de pneus de 20 pouces à l’arrière et de 16 pouces à l’avant. Ce vélo sera présenté en France lors des Prodays, le salon des professionnels du vélo qui se déroulera porte de Versailles, à Paris, du 2 au 4 juillet. Autrement dit, ce vélo arrive sur le marché français et on le croisera à coups sur dans les prochains mois dans les rues des grandes villes françaises.

un vélo crago compact de la marque muli
Le vélo crago Muli sera binetôt commercialisé en France. (Boris cassel)
A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

Derniers articles

un vélo cargo longtail peugeot au salon prodays
Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Léry Jicquel le fondateur du job vélo avec son vélo bleu
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Adrien Goxe et Thibaud Thomé dans leur atelier à lyon
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
une étiquette solde devant un guidon de vélo à Paris 17e arrondissement
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois
un parking à vélo à la gare de rotterdam pays bas
Coup de frein sur les ventes de vélos neufs en Europe
Publié il y a 3 mois

Trouve le vélo électrique idéal en 1 minute  !

JE COMPARE LES VELOS

Lis Guidons, notre newsletter vélo utile !

JE M'INSCRIS