La chute de VanMoof, le “Tesla” du vélo électrique
Très présente sur le marché français, la marque néerlandaise de vélos électriques connectés VanMoof est en pleine déconfiture : elle ne paie plus, au moins provisoirement, ses créanciers et les magasins sont temporairement fermés.

Surnommé le “Tesla” du vélo électrique, le fabricant néerlandais VanMoof est en pleine déroute. Selon l’Agence France Presse, VanMoof a été placé le mercredi 12 juillet en sursis de paiement par un tribunal d'Amsterdam. Deux administrateurs ont été nommés. L'entreprise a déclaré mercredi que sa direction et ses administrateurs « recherchaient une éventuelle solution pour que VanMoof puisse poursuivre ses activités ». En clair, elle est à la recherche de repreneurs. La marque a décidé de fermer temporairement ses magasins. Les ventes de vélos neufs ont, elles aussi, été suspendues.
VanMoof a percé sur le marché du vélo électrique en lançant en 2016 des vélos connectés au style très épuré. Un concept, à l'époque, très novateur, mais aujourd'hui largement copié. En septembre 2021, la société avait récolté 128 millions de dollars auprès d’investisseurs, signant ainsi la plus grosse levée de fonds du secteur.
Les difficultés se sont enchaînées ces derniers mois. Les médias néerlandais affirment que Van Moof était en proie à de longs délais de livraison pour ses vélos et qu'elle faisait face à une série de problèmes techniques. A en croire le quotidien financier Het Financieele Dagblad, la firme d'Amsterdam a perdu près de 80 millions d'euros (89 millions de dollars) en 2021 et le même chiffre l'année dernière.
« Nous contacterons tous les clients dès que possible concernant les livraisons ou les réparations en attente », a déclaré la société. Selon la radio publique NOS, des clients se sont rassemblés devant le magasin VanMoof d'Amsterdam mercredi après pour réclamer le remboursement de produits commandés ou le retour de leurs vélos en cours de réparation. « Je suis ici pour récupérer mon vélo, mais ils ne me permettent pas d'entrer», a lancé un client en colère au micro de NOS.
Les utilisateurs de VanMoof vont-ils souffrir de cette situation économique préoccupante ? Les vélos VanMoof sont connectés, de nombreuses fonctionnalités sont dépendantes du bon fonctionnement d'une application propriété de la marque. Si VanMoof venait à cesser ses activités, l'utilisation de l'appli et donc des vélos en serait, forcément, dégradée.
Derniers articles

Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois