Mai à vélo 2023 : tout ce que vous devez savoir sur la fête du vélo

La fête annuelle du vélo, Mai à Vélo, revient en 2023 avec des fiestas organisées un peu partout en France et des challenges de distance dans les écoles, villes et entreprises.

un dessin de cyclistes
Des festivités auront lieu partout en france pendant Mai à vélo. (mai à vélo)

Et hop, c’est reparti pour un petit tour de Mai à vélo ! Pour la troisième année consécutive, les festivités autour du biclou vont se multiplier au cours du mois de mai. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Mai à vélo 2023.

Qu’est-ce que Mai à vélo 2023 ?
Mai à vélo 2023 est une opération de promotion du vélo qui se traduit par l’organisation de fêtes locales (bourses aux vélos, balades etc.) et de challenges dans les organisations (entreprises, écoles, administrations etc.). En 2022, il y avait eu, selon les organisateurs, « plus de 3000 événements » (bourses aux vélos, fêtes etc. ) et « 1400 challenges » partout en France. Cette année, la punchline de l’opération, c’est « Un mois pour adopter le vélo… pour la vie ». Bref, on va essayer de te mettre les fesses sur la selle et que tu y restes.

Quand se déroule Mai à vélo 2023 ?
Mai à vélo 2023 se déroule, comme son nom l’indique, du 1er au 31 mai 2023. Une phrase bête et inutile ? Non, la précision est d’importance : les précédentes éditions avaient un peu débordées en juin à cause, notamment, de la situation sanitaire.

Quels types d’événements sont organisés pendant Mai à vélo 2023 ?
Une chasse au trésor à vélo à Saint-Remy en Saône-et-Loire, la fête du vélo de Plaine commune en Seine-Saint-Denis (27 mai), une bourse aux vélos à Charenton-le-Pont (13 mai) ou encore une balade dans des itinéraires vélos méconnus du côté de La Rochelle (17 mai)... On ne va pas citer tous les événements de Mai à vélo : il devrait y en avoir aux alentours de 4000 ! La liste complète de ces fiestas du biclou peut être consultée en se rendant sur la page dédiée du site officiel de Mai à vélo.

En quoi consistent les “challenges” ?
Associations, collectivités, écoles, entreprises… Tous peuvent participer à un concours de distance à vélos qui s’étalera tout au long du mois. ​​Objectif ? « Faire parcourir à sa communauté le plus de kilomètres à vélo au cours du mois de mai. Tous les kilomètres enregistrés avec l’application Geovelo seront prises en compte, et des classements locaux et nationaux sont établis selon le type d’entité, leur taille, et la zone géographique d’activité », expliquent les organisateurs. Ces informations sont centralisées par l’application tourangelle de gps pour cycliste Geovelo. L’année dernière, selon les organisateurs, 1400 entités s’étaient inscrites faisant participer 50 000 personnes. Au total, l’application géovélo avait comptabilisé 12 millions de kilomètres parcourus.

Peut-on participer à un challenge sans s’inscrire sur Geovelo ?
Non, c’est bel et bien l’application de GPS française qui centralise tous les kilomètres parcourus de tous les participants. L’inscription se fait via ce formulaire. Inscrivez-vous, si possible, avant le début du mois de mai, pour que l’ensemble des kilomètres parcourus par votre communauté puissent être pris en compte. L’utilisation d’une appli de gps sur tous les trajets effectués par votre communauté est nécessaire pour les enregistrer et vérifier que vous ne “pipotez” pas les stats… En revanche, nouveauté cette année, vous pouvez très bien faire suivre vos trajets par une autre application GPS vélo du style Strava ou Garmin et importer, ensuite, vos résultats dans Geovelo pour qu’ils soient comptabilisés dans le cadre des challenges de Mai à vélo.

Qui organise Mai à vélo ?
Mai à vélo a été initié en 2020 par le ministère de la Transition écologique et le ministère des sports, mais l’opération est aujourd’hui portée par un collectif de 14 organisations, où l’on retrouve pêle-mêle L’Ademe, la FUB ou le club des villes et territoires marchables. Le collectif coordonne et finance la promo de l’opération. Dans les faits, ce sont surtout les acteurs locaux qui portent les événements. Selon le bilan de l’édition 2022 de Mai à vélo, plus de 3000 événements ont eu lieu l’année dernière, dont 45% organisés par des associations de vélos.

A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

Derniers articles

un vélo cargo longtail peugeot au salon prodays
Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 4 mois
Léry Jicquel le fondateur du job vélo avec son vélo bleu
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 4 mois
Adrien Goxe et Thibaud Thomé dans leur atelier à lyon
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 5 mois
une étiquette solde devant un guidon de vélo à Paris 17e arrondissement
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 5 mois
un parking à vélo à la gare de rotterdam pays bas
Coup de frein sur les ventes de vélos neufs en Europe
Publié il y a 5 mois

Trouve le vélo électrique idéal en 1 minute  !

JE COMPARE LES VELOS

Lis Guidons, notre newsletter vélo utile !

JE M'INSCRIS