Mai à vélo : la grande fiesta du biclou à côté de chez toi !

Plusieurs milliers de manifestations vont être organisées tout au long du mois de Mai pour promouvoir la pratique du vélo. Balades, ateliers festifs… Notre sélection.

des cyclistes boulevard sébastopol à Paris
Plus de 1500 événements sont attendus au cours de Mai à vélo.(Boris Cassel)

Ami cycliste, envie d’une bonne “ bamboche ” ? Si tu es en manque de fiestas “biclounesques”, tu vas te régaler : plusieurs centaines d’événements festifs auront lieu en France dans le cadre de Mai à vélo. Balades tranquilles, sorties ardues, initiations à la réparation, bourses aux vélos, interventions dans les écoles, concerts… Les cyclistes ne sauront plus où donner de la tête. Explications.

Mai à vélo, c’est quoi ? Imaginée en mai 2020 par le ministère de la Transition écologique et celui du sport, animée depuis par une douzaine d’organismes et associations (Ademe, FUB, Vélo et territoires etc. ), c’est une coordination nationale de toute une ribambelle de festivités locales. Une sorte de fête de la musique du vélo qui s’étire sur un mois. Avec un objectif : remettre en selle le maximum de Français. Les événements sont organisés par des collectivités, des entreprises, des clubs de vélo, des associations... Mai à vélo a connu une première édition au printemps 2021 plutôt bien réussie : 1580 événements se sont déroulés un peu partout dans l’Hexagone et les territoires ultramarins. « En 2022, nous avons des objectifs encore plus forts car nous visons près de 3000 événements », expliquait Joëlle Lafitte, coordinatrice générale de Mai à Vélo, lors de la présentation de cette édition 2022 en mars dernier.

Combien ça coûte ? Rien ou pas grand chose. C’est le principe même de ces manifestations : l’événement doit être gratuit et ne pas avoir de visées commerciales. Dans les faits, s’il s’agit de sorties couplées à des visites touristiques ou agrémentées de collations, il est parfois demandé une participation de quelques euros.

Mai à vélo, c’est où ? Un peu partout. Le mieux est de vous rendre sur le site maiavelo.fr pour consulter la carte des événements. Mais, puisque Picala est sympa, Picala a opéré, pour vous, une première sélection - très incomplète et totalement subjective - d’opérations à ne pas manquer. Les voici :

La sortie “ vintage ”. Bon, ce n’est pas du vélo électrique mais le festival " Les vieilles pédales ", nous a tapé dans l’oeil. Le 14/15 mai à Chartres, maiavelo.fr selon leur site officiel, cet événement réunira les « passionnés de bicyclette, les mordus du vintage, les amateurs du patrimoine local et de produits du terroir. Le tout dans une ambiance festive et musicale délicieusement rétro. » Attention l’accent est mis sur le vélo “ de collection ” datant d’avant 1987. Au programme : des balades, des ateliers réparation, des expos, des concerts, une course, un salon vintage, une brocante vélos…

La plus matinale. Intitulée « Il vous reste de la chicorée ?», la balade de moins de 10 km, vous fera découvrir dès 10h du mat le 7 mai… les dessous de la production de chicorée. Rendez-vous à la sécherie située - sans blague - rue du Coupevent à Vieille-Église (Pas-de-Calais). Inscription obligatoire ici

Le jeu de mot le plus facile. “ Douce Franch’ ” le 7 mai à … Francheville (Rhône). « Douce Franch’ est un événement ludique, à destination des familles, visant à sensibiliser les petits et les grands à la pratique du vélo et des mobilités douces (marche, trottinette, etc.), en abordant plus particulièrement la thématique de la sécurité des usagers », explique le site internet de la mairie.« Au programme, de nombreuses animations : vélo-école, maniabilité VAE, spectacle burlesque de vélos rigolos, stands de sensibilisation, jeux et défis avec de nombreux lots à gagner, concours de customisation de vélo pour les enfants… », indiquent les organisateurs.

Guidon et gueuleton. Une rando vélo le 1er mai de 30 à 100 km qui est, selon les organisateurs, ouverte «à toutes et tous, VAE et Vélos musculaires ». Enfin un événement vélo électrique friendly ! Objectif : « découvrir le patrimoine Essonnien agrémentés de ravitaillements avec des produits locaux, pain, pâté, fromage, dessert, vin, bière.. ». Le site internet de l’asso organisatrice est encore plus explicite sur ces agapes : «Les ravitaillements seront de haute qualité gustative avec des terrines en toast, verrines, fromage, fruits, chocolats, petits gâteaux accompagnés d’eau, jus de fruits et vin fin.»

Mai à vélo s’accompagne d’un “challenge à vélo”. Une sorte de grande compétition nationale entre établissements scolaires, associations, collectivités et entreprises Objectif : être celui - ou celle - qui fera le plus de bornes à vélo en mai. Comment ça marche ? L’entité s’enregistre sur un site internet dédié et pousse sa communauté ( ses membres, employés etc.) à reporter ses déplacements à vélo dans l’application Géovelo. « Des classements locaux et nationaux sont établis selon le type d'entité, leur taille, et la zone géographique d'activité » , explique le site internet de présentation de cette initiative. Et puis, bien sûr, last but not least, un classement général par zones géographiques. 586 “challenges” ont eu lieu l’année dernière soit selon les organisateurs, « plus de 5 millions de kilomètres parcourus » à vélo. Feront-ils mieux en 2022 ?

Derniers articles

un cadenas partagé sharelock dans une rue de Saint-Ouen
Test de Sharelock : le réseau de cadenas partagés pour les vélos
Publié il y a 5 mois
Le vélo à assistance électrique Loft Go de la marque Electra sur un chemin de randonnée
Test du vélo électrique Electra Loft Go : un tapis volant pour la ville
Publié il y a 6 mois
Yohan Michel, le directeur marketing de alltricks dans les locaux du site internet à Montigny-le-Bretonneux
Alltricks : les secrets du leader français de la vente de vélos en ligne
Publié il y a 6 mois
toussaint wattinne devant des vélos électriques dans l'entrepôt de la start-up Upway à Gennevilliers
Upway : la start-up casse les prix grâce aux vélos électriques reconditionnés
Publié il y a 6 mois
un vélo dans la rue à bruxelles
MesAidesVélo : ce site vous déniche des subventions pour acheter un vélo
Publié il y a 7 mois