Pistes cyclables : votre région est-elle bien équipée ?
Plus de 2600 kilomètres de nouvelles pistes cyclables ont été identifiées en France par l’application Geovelo. Le classement régional publié par le « waze des cyclistes » détonne : non, l’Ile-de-France n’est pas la région où l’on construit le plus de voies réservées aux bicyclettes.

La France compte un peu plus de pistes cyclables que l’année dernière. Selon un recensement effectué par Geovelo, une application collaborative de GPS pour les cyclistes, ce sont quelques 2 638 kilomètres de pistes cyclables qui auraient été “déployées” en France entre janvier 2022 et janvier 2023. Soit, en gros, un réseau de pistes cyclables qui aurait grossi de 5 % en un an sur l’ensemble du territoire. « Nous ne sommes pas aux niveaux connus en sortie de confinement mais cela reste une belle progression », commente un représentant de l’application. Avec un total d’environ 56 000 kilomètres de pistes répertoriés, la France reste, malgré tout, en matière d’infrastructures sécurisées pour les vélos, dans la voiture balai de l’Union Européenne.
Extraits des données d’OpenStreetMap - que Geovelo, comme d’autres, alimente -, ces chiffres mesurent les véritables pistes cyclables, c’est-à-dire les espaces distincts de la chaussée réservés aux mobilités douces. Pour les puristes, il s’agit des pistes cyclables et des voies dites vertes. En revanche, cette étude ne tient pas compte des « bandes cyclables », matérialisées par un simple coup de peinture en bord de route. Notons que Geovelo parle bien de pistes cyclables nouvellement « référencées » par les statistiques, mais certaines d’entre elles ont peu être construites un peu avant la période de l’étude et intégrées aux statistiques cette année. Ou, à l’inverse, reconnaît-on chez Geovelo, « certains aménagements peuvent être construits mais ne sont pas encore référencés ». Bref, il peut exister un petit biais, entre les statistiques et la réalité du terrain. Mais cette étude statistique reste, à notre connaissance, la plus complète et sérieuse. La ventilation de ces chiffres région par région est d’ailleurs très instructive. Elle fait apparaître des dynamiques locales très étonnantes : non, les pistes cyclables ne sont pas de simples lubies parisiennes et lyonnaises.
Grand Est : région française où l’on construit le plus de kilomètres de pistes cyclables
Talonnée par les Hauts de France (+380 km), la région Grand-Est est celle où l’on a le plus « référencé » de nouvelles pistes cyclables entre janvier 2022 et janvier 2023 avec 388 kilomètres supplémentaires. La région que l’on pourrait imaginée comme la plus « constructrice », l’Ile-de-France, fait pâle figure avec 84 kilomètres supplémentaires. Au-delà des kilomètres, regardons l’effort fourni par rapport à ce qui existait déjà. En l'occurrence, c’est le réseau normand qui a le plus grandi cette année (+8,26%) suivi par celui des Hauts de France (+8,23).
La Bretagne, région la mieux lotie en kilomètre par habitant
Autre indicateur intéressant pour jauger de la « cyclabilité » d’une région : son nombre de kilomètres de pistes par habitant. Et là, c’est la Bretagne qui monte sur la première marche du podium avec 1,31 kilomètre pour 1000 habitants, devant Bourgogne-Franche-Comté (1,3 km) et, encore une fois, la région Grand Est (1,27 km). La « cyclabilité » est aussi mesurée par la densité du réseau. Sans surprise, c’est l’ile-de-France avec 38,7 kilomètres de pistes pour 100 kilomètres carrés qui arrive en tête, suivi de régions déjà bien classées par ailleurs comme la Bretagne (16,4 km) et les Hauts-de-France(15,7 km). Pouvoir circuler en sécurité, c’est bien, mais tous les cyclistes du quotidien le savent : pouvoir garer son vélo, c’est mieux. Regardons donc, aussi, les statistiques de stationnement.
🥇 La Bretagne, avec la meilleure proportion de voies dédiées par habitant. pic.twitter.com/1F7rOa95IQ
— Geovelo (@geovelofr) February 21, 2023
Pays de la Loire : la région où l’on compte le plus de places de stationnement par habitant
Avec 56 673 places recensées pour 3,4 millions d’habitants, les Pays de la Loire arrivent en tête des régions où l’on compte le plus de places de stationnement vélo par habitants. Les Pays de la Loire accueillent des collectivités locales qui ont fait de gros efforts ces dernières années en matière de vélo comme Nantes. L’Ile-de-France avec 14,27 places de parking vélos pour 1000 habitants arrive à la deuxième place suivie de Auvergne-Rhône-Alpes (12,66). La queue de peloton est, à en croire Geovelo, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui affiche un très faible 3,78 places pour 1000 habitants. En clair, il y a 4 fois plus de places de parkings vélos en Pays de la Loire qu’en PACA !
Derniers articles

Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois