Sécurité routière : 244 cyclistes ont perdu la vie dans des accidents en 2022
Le nombre cyclistes morts dans des accidents de la route a fortement augmenté l'année dernière. Les drames se sont déroulés, majoritairement, dans les zones rurales.

Une hécatombe. Selon le bilan de la Sécurité routière dévoilé mercredi 1er février, 244 cyclistes ont perdu la vie dans des accidents en 2022. Un nombre de décès en hausse de 30 % par rapport à 2019. La sécurité routière a choisi de comparer l'accidentologie à celle de 2019, plutôt que 2020 et 2021, deux années marquées par les restrictions de déplacement liées à la pandémie de Covid-19. Selon des estimations provisoires, ce sont aussi 2 626 personnes qui ont été gravement blessées sur la route à vélo l'année dernière (312 blessés de plus qu'en 2019) et 39 735 personnes blessées plus légèrement (+4 324 par rapport à 2019).
« Avec le développement des mobilités douces, il y a une hausse préoccupante de la mortalité des cyclistes et des utilisateurs d'engins de déplacements personnels motorisés », a déploré la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, lors d'une conférence de presse à l'hôpital Cochin à Paris. Dans le détail, pourtant, ce n’est pas forcément en agglomération, là où la pratique a le plus rapidement augmenté, que les cyclistes perdent le plus souvent la vie. « En agglomération, le nombre de tués à vélo s’élève en 2022 à 107 tués, soit + 16 % par rapport à 2019 (une augmentation surtout chez les 65 ans et plus). Le nombre de blessés graves estimés augmenterait de + 8 %. La pratique cycliste en urbain a évolué de + 34 % et en périurbain de + 17 % », pointe le bilan annuel de la Sécurité routière.
Qu’en est-il à la campagne ? « Hors agglomération, le nombre de tués à vélo s’élève en 2022 à 137 tués, soit + 47 % par rapport à 2019. Cette hausse est plus soutenue le mercredi chez les 75 ans ou plus. Le nombre de blessés graves estimés augmenterait de + 22 %. La pratique cycliste en rural a évolué de + 18 % » , précise la sécurité routière.
L'augmentation forte du nombre de décès de cyclistes sur les routes plaide pour la création d'infrastructures sécurisées, laissant à chaque type de déplacements (automobile, marche, vélo) son espace. Des infrastructures qui manquent cruellement à la campagne.
Derniers articles

Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois