Tenways va commercialiser des vélos cargos électriques
La start-up hollandaise Tenways va produire des vélos cargos électriques. Elle lance, dès cet été, un biporteur, le « Cargo One ». Tenways annonce, à Picala, qu’elle commercialisera un vélo longtail en France en 2024.

Tenways rejoint la short list des marques de vélos-cargos électriques ! Créée en 2021, la « start-up » néerlandaise était jusqu’à maintenant présente sur le segment des vélos électriques urbains. Elle change de dimension avec le lancement, dès cet été, de son premier vélo-cargo. Le « cargo one » ne sera visiblement pas le dernier : Tenways travaille au lancement d’un autre vélo-cargo électrique, sous la forme, cette fois, d’un longtail (ou vélo allongé), dès l’année prochaine en France, comme le confie l’un des cadres dirigeants de cette entreprise à Picala. En attendant d’en savoir plus, passons en revue les caractéristiques du « cargo one ».
Présentation du « cargo one » de Tenways
Le premier vélo-cargo de Tenways est un vélo électrique de type « biporteur ». Autrement dit, l’espace réservé aux passagers et/ou au transport de marchandises est situé à l’avant du vélo. Conçu aux Pays-bas et produit en Lituanie, ce vélo est monté sur des roues de 20 pouces à l’avant et 26 pouces à l’arrière. Nous n’avons pas eu l’occasion de l’essayer. Impossible, donc, de nous prononcer sur la posture de conduite. Seule certitude, l’enjambement ne devrait pas être trop compliqué, le vélo est en effet équipé d’une tige de selle télescopique, un système permettant d’abaisser le niveau du siège d’une simple pression sur une gâchette. « Nous avons équipé ce vélo de clignotants, qui peuvent être activés depuis le guidon. C’est un équipement assez rare », souligne, à raison, un représentant de la marque. L’intégration de ces clignotants est d’ailleurs plutôt bien réalisée.
Motorisation et autonomie
Propulsé par un moteur Bafang, le « cargo one » offrirait un couple de 110 Nm. En clair, pour reprendre les termes d’un des représentants de cette marque, « ça pousse bien ! ». Reste à savoir si, une fois chargé, le vélo va « pousser » longtemps.
Difficile, en effet, de jauger l’autonomie réelle du vélo sur de simples critères techniques. L’autonomie d’un vélo électrique – et qui plus est d’un vélo-cargo – dépend fortement du chargement, de la manière de conduire et des conditions d’usage du vélo (météo, revêtement, dénivelé etc.). Lors de sa présentation au salon Eurobike de Francfort (qui s’est tenu du 21 au 25 juin 2023), la marque nous promettait une autonomie maximale de 100 km.

Transmission de qualité
Visiblement, Tenways a fait le choix de simplifier au maximum la conduite avec une transmission par courroie reliée à un moyeu à variation continue de la marque envolio. Autrement dit, sans charabia technique, les détenteurs du vélo n’auront pas à craindre les traces de graisses sur le pantalon, ni les prises de tête avec les vitesses, elles passent ici automatiquement.
Capacité d’emport et accessoires
« Le vélo dispose de deux sièges enfants et peut porter jusqu’à 240 kilos », souligne un représentant de la marque. La version présentée lors du salon Eurobike ne disposait pas de porte-bagages à l’arrière. En revanche, on notera la présence d’un antivol de cadre, pratique pour sécuriser efficacement et rapidement un vélo. Selon la marque, il est possible d’installer une bâche de protection contre la pluie sur la caisse de chargement. À l’arrêt, le vélo repose sur une très large béquille.

Tarif et disponibilité
« Le vélo-cargo one est déjà disponible en France pour nos très bons clients, il sera dans tous nos magasins en août voire septembre », signale un cadre de la marque. En France, les vélos de Tenways sont vendus dans 65 magasins. Il sera impossible, a priori, d’acheter le « cargo one » en ligne. Le prix du Tenways Cargo one est actuellement fixé à 4999 euros.
La suite : un vélo longtail l’année prochaine
Consciente que les Français sont plus friands de longtails – espace passager situé à l’arrière de la machine - que de biporteurs, Tenways prépare donc l’arrivée d’un vélo allongé sur le marché hexagonal. À quel prix ? La marque préfère rester discrète sur ce point. Le vélo-cargo longtail de Tenways est attendu dans le courant de l’année 2024.

Derniers articles

Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois