Un prêt à taux zéro pour acheter un vélo électrique

Le Crédit Mutuel lance un prêt à 0 %, sans frais de dossier, pour les particuliers et les professionnels souhaitent acheter un ou plusieurs vélos classiques, électriques, urbains, gravels ou encore cargos. Voici comment il va fonctionner.

un vélo cargo de decathlon devant une agence du crédit mutuel
Le prêt à taux zéro est ouvert aux particuliers et aux entreprises souhaitant acquérir des vélos. (Boris Cassel)

Les vélos électriques coûtent de plus en plus chers à l’achat : comptez 2000 euros en moyenne. Débourser une telle somme d’un seul coup n’est pas à la portée de toutes les bourses. Les banquiers l’ont bien visiblement bien compris. Le Crédit Mutuel vient d’annoncer le lancement, le 12 juin, d’une offre de prêt à taux zéro pour l’achat d’un vélo.
Quels vélos pourront être financés ?«Tous les types de vélos neufs et d’occasion sont éligibles : vélo classique, vélo à assistance électrique, vélo de ville, VTT, vélo de course, gravel, vélo-cargo, tricycle, etc. Sont exclus les deux-roues que la réglementation classe en catégorie “cyclomoteur” », explique le Crédit Mutuel sur son site internet.
Qui sera éligible au prêt vélo à taux zéro ? Les conditions d’octroi ne sont pas encore totalement détaillées par la banque. Elle a en revanche donné de premiers éléments : cette offre sera ouverte ouverte aux particuliers et aux entreprises, qu’ils soient déjà, ou non, clients du CIC (une enseigne du crédit mutuel) et d’une des caisses du réseau Crédit Mutuel. Et elle ne se limite pas à l’achat d’un seul biclou. « L’offre est disponible pour les familles qui pourront acquérir avec ce prêt jusqu’à 4 vélos pour équiper tout le foyer », précise la banque.

A lire aussi Vélo électrique : cinq questions à se poser pour acheter en toute tranquillité

A quelles conditions financières ? « Un Prêt Vélo à 0% sur une durée de 3 à 48 mois (sans frais de dossier) – jusqu’à 6 000 euros pour les particuliers et 10 000 euros pour les professionnels», explique la banque sur son site internet. Elle donne des exemples. Ainsi, pour l’achat d’un vélo à 2500 euros, le remboursement sera de 69,45 euros par mois pendant 36 mois. Le taux d’intérêt est vraiment à 0 % et il n’y a pas de frais de dossiers. En revanche, la banque précise qu’il s’agit d’un calcul «hors assurance facultative proposée habituellement : assurance Décès, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, incapacité de travail, calculée sur le capital restant dû, montant de 1ère cotisation mensuelle : 2,91 €, montant total sur la durée du crédit : 54,11 €, TAEA : 1,41 % ». En clair, en prenant l’assurance pour faire face aux accidents de la vie pouvant limité votre capacité de remboursement, l’opération vous coûtera 54,11 euros de plus que si vous aviez acheté cash le vélo.
Pourquoi cette offre de prêt à taux zéro pour le vélo ? « Entre 2015 et 2020, 150 000 Français ont renoncé à leur voiture et adopté le vélo pour aller au travail. Le trafic vélo augmente de +30% par an dans les grandes métropoles. La révolution du vélo est lancée : Crédit Mutuel Alliance Fédérale veut y participer, pour faire du vélo une véritable alternative pour se déplacer au quotidien. Or, aujourd’hui, s’équiper d’un vélo, à assistance électrique ou non, coûte cher. Tous les ménages ne peuvent pas absorber cette dépense au regard de l’inflation actuelle », assure Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Entrons un peu dans le détail. Le crédit mutuel est une banque coopérative qui a mis en place un système de “dividende social”, autrement dit elle se réserve la possibilité de financer sans marge des activités qu’elle juge prioritaires. Ce prêt entre dans ce cadre. La banque ne fera pas de marges directement sur les intérêts et devra, de son côté, refinancer ses emprunts. « Ceci représente un effort de 15 à 20 millions d’euros par an pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale », souligne Nicolas Théry. Mais, bien sûr, la création de cette offre est aussi une opération de promotion commerciale et chaque personne souscrivant un prêt deviendra un potentiel client pour d’autres produits de la banque.

Est-ce vraiment une première ? Non, dans le secteur commercial, la banque LCL, avait déjà proposé en juillet 2020 un prêt personnel à taux zéro, mais pour des sommes plus modestes (de 300 à 2000 euros) et sur une durée maximum de 24 mois. Les taux, à l’époque, étaient aussi beaucoup plus bas qu’aujourd’hui. Par ailleurs, des collectivités locales ont déjà favorisé l’octroi de prêts à taux zéro pour des personnes souhaitant acheter un vélo électrique.

A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

Derniers articles

un vélo cargo longtail peugeot au salon prodays
Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Léry Jicquel le fondateur du job vélo avec son vélo bleu
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Adrien Goxe et Thibaud Thomé dans leur atelier à lyon
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
une étiquette solde devant un guidon de vélo à Paris 17e arrondissement
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois
un parking à vélo à la gare de rotterdam pays bas
Coup de frein sur les ventes de vélos neufs en Europe
Publié il y a 3 mois

Trouve le vélo électrique idéal en 1 minute  !

JE COMPARE LES VELOS

Lis Guidons, notre newsletter vélo utile !

JE M'INSCRIS