Vélib’ électriques : l'abonnement mensuel augmentera de 12 % en mai 2023

Les usagers des Vélib’ électriques vont voir, en mai, leur abonnement mensuel passer de 8,30 euros à 9,30 euros. Au-delà du deuxième trajet quotidien, il ne vous en coûtera plus un mais deux euros. En cause, selon Velib’, la hausse des prix de l’énergie.

le guidon d'un vélib électrique à Paris
Les tarifs des abonnements velib donnant accès aux vélos électriques vont augmenter d'un euro. (Boris Cassel)

Mauvaise nouvelle pour les amateurs des vélib dans leur version électrique. Selon l’AFP, l'abonnement au forfait Vélib' incluant des vélos électriques va augmenter d'un euro par mois pour faire face à la crise énergétique. C’est, en tout cas, ce qu’a indiqué à l'AFP le syndicat du système en libre-service parisien. Pourquoi ? A en croire, le syndicat du système en libre-service parisien, les raisons de cette future hausse des prix sont à trouver dans la hausse des prix de l’énergie qui ont fortement augmenté ces derniers mois, à cause, entre autres, de la guerre en Ukraine. Avec la crise énergétique, faire fonctionner Vélib' « coûte 26% de plus aujourd'hui qu'en 2018 », explique Sylvain Raifaud, président du Syndicat Autolib' Velib' Métropole (SAVM), en marge du comité syndical qui a décidé de ces augmentations tarifaires.

Ces hausses de tarifs des abonnements vélib ne se feront sentir qu’à la mi-mai 2023. Concrètement, l'abonnement V-Max passera de 8,30 euros à 9,30 euros par mois, sauf pour le tiers d'abonnés bénéficiant de tarifs sociaux, et les trajets en vélo électrique au-delà du deuxième trajet quotidien coûteront deux euros au lieu d'un, tout comme les demi-heures supplémentaires au-delà des 45 minutes d'utilisation.

L'abonnement de base V-Plus, qui inclut 30 minutes de vélo mécanique, ne change pas. Objectif ? Le SAVM veut ainsi cibler « ce qui nous coûte le plus cher, l'électrique, et les usages les plus intensifs », résume Sylvain Raifaud. Ce n’est pas la première hausse auquelle font face les utilisateurs de velib dans sa version électrique. En 2021, le SAVM avait déjà augmenté certains tarifs liés à l'électrique pour faire face au coût de maintenance engendré par la surutilisation des vélos électriques. Pour faire face à cette hausse des dépenses, selon le SAVM, les subventions de la Ville de Paris, des 60 communes de proche banlieue adhérentes et de la Métropole du Grand Paris vont augmenter de 11,5%. Au total, « l'augmentation du coût du service revient à 7 millions d'euros », financés à parts égales entre les usagers et les collectivités, précise Sylvain Raifaud.

Velib’ est l’un des principales flottes en vélo libre service d’Europe. Les parisiens ont, de manière générale, accès à un grand nombre d’autres opérateurs lorsqu’ils souhaitent des vélos électriques, comme Picala l’indiquait il y a quelques jours.

Interrogé par l’AFP sur un service très critiqué depuis la passation catastrophique en 2018 entre l'opérateur historique JCDecaux et le consortium Smovengo, l'élu EELV souligne une « légère amélioration » avec l'arrivée progressive de 3 000 vélos supplémentaires à l'horizon des Jeux olympiques de 2024. Son objectif pour 2023 est « l'amélioration de la régulation des vélos », souvent mal répartis avec des stations complètement vides et d'autres pleines. « En la matière, la performance de Smovengo reste insuffisante », note le SAVM dans son communiqué. « Il y a encore beaucoup de progrès à faire », résume M. Raifaud qui ne se dit « pas inquiet à court terme sur la pérennité de Smovengo ».

A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article Picala (avec AFP)

Picala (avec AFP)

La rédaction de Picala s'appuie, parfois, sur des dépêches de l'Agence France Presse (AFP). Les dépêches de l'AFP sont partiellement ou totalement réécrites par la rédaction avant publication.

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