Vélo : ces infos qui vous ont échappé au mois de mai

Gigantesque fresque humaine au Chili, manifestations monstres de cyclistes en Allemagne et déroutante signalisation en Espagne. Tour du monde en photos des infos vélos oubliées du mois de mai.

une fresque humaine dessinant un vélo au chili a santiago
A Santiago, le 27 mai, plus de 2000 personnes ont dessiné un vélo. (Martin Bernetti / AFP)

Vous êtes certainement passés à côté de ces infos vélos venues de l’étranger. Picala vous offre un petit recap, en images, de ces actus vélos - à tord ou à raison - oubliées. Troisième volet de notre rubrique mensuelle. Et ce mois-ci, notre tour du Monde débute en Amérique Latine.

Chili, Santiago, le 27 mai 2023. On ne la présente plus, comme le diable courant le long de la route ou la caravane publicitaire, c’est un classique du Tour de France : la vue aérienne d’une fresque humaine en forme de vélo. Une discipline dans laquelle excellent aussi, visiblement, les chiliens. A Santiago, lors d’un festival de vélo, plus de 2000 personnes se sont rassemblées pour créer une fresque humaine et géante. Objectif : former le plus grand vélo du monde et faire officialiser ce record auprès du Guinness World Records. A l’issue de la performance, les élus locaux ont déclaré la mission accomplie. Mais, pour l’instant, à notre connaissance, le Guiness World Records - nous avons épluché tous ses réseaux sociaux et son site internet -, n’a pas officialisé cette première place mondiale. Le record à battre avait été établi le 13 juillet 2019 en Russie, à Moscou, avec 2620 participants, comme l’indique le Guiness World Record.

Espagne, Barcelone, le 25 mai 2023. A peine installé, déjà décrié. Sur la Ronda de Sant Pere, entre la rue Girona et la place Urquinaona, un nouveau feu de signalisation est devenu un objet de débats sans fin entre cyclistes sur les réseaux sociaux : est-il dangereux ou juste incompréhensible ? L’ancien feu tricolore vertical a en effet été remplacé par un feu de signalisation horizontal composé de seize briques lumineuses. Résultat, il est surnommé le “Tetris des cyclistes”. On vous laisse juge…

un feu tricolore pour les cyclistes à Barcelone
La nouvelle signalisation est surnommée "Tetris" par les cyclistes barcelonais.(ADRIA PUIG ANADOLU AGENCY via AFP)
A lire aussi Vélo : ces infos qui vous ont échappé en avril

Allemagne, Düsseldorf, le 7 mai 2023. Connaissez-vous la Rhénanie du Nord-Westphalie ? C’est la région allemande qui accueille de grandes villes telles que Düsseldorf ou la fameuse “Ruhr”, l’un des bassins industriels historiques de la voiture allemande (Opel, Porsche etc.). Les villes de cette région ont longtemps été façonnées par la voiture (pratique du périph de cette ville dit “ring” etc.). Depuis dix ans, l’Allemagne se remet en selle à une vitesse hallucinante. Et aujourd’hui, les utilisateurs de la petite reine réclament plus de places dans ces villes pensées pour la voiture reine. En témoigne, cette manifestation monstre dans les rues de Düsseldorf. Organisée par le lobby du vélo local, l’ADFC (à ne pas confondre avec l’ADAC, très très puissant lobby de la voiture), elle a regroupé de nombreux cyclistes avec un message : « on atteindra pas les 1,5 degré sans nous », une référence à la luttre contre le réchauffement climatique et plus précisément la hausse limite de températures fixée dans l’accord de Paris. Pour alerter l’opinion, l’un d’eux (descendu de vélo pour l’occasion) s’est baladé avec un cadre en bois pour montrer la place prise par une voiture dans l’espace urbain. Plus généralement, partout en Allemagne, du 5 au 7 mai, quelques 500 manifestations ont été organisées à l’appel de l’ADFC mais aussi d’autres organisations (Greenpeace etc.). Réunissant, selon leurs organisateurs, quelques 150 000 personnes, ces manifestations avaient pour objectif de promouvoir une rue plus adaptée à la pratique du vélo pour les enfants.

un cycliste entouré d'un cadre en bois à Düsseldorf allemagne
Le cadre en bois est aussi large qu'une voiture. Toute cette place pour transporter une seule personne... (HENNING KAISER DPA via AFP)
des allemands à vélo à dusseldorf lors d'une manifestation
Des manifestations ont eu lieu un peu partout en Allemagne pour demander des rues plus "cyclistes friendly". (HENNING KAISER DPA via AFP)
A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

Derniers articles

un vélo cargo longtail peugeot au salon prodays
Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Léry Jicquel le fondateur du job vélo avec son vélo bleu
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Adrien Goxe et Thibaud Thomé dans leur atelier à lyon
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
une étiquette solde devant un guidon de vélo à Paris 17e arrondissement
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois
un parking à vélo à la gare de rotterdam pays bas
Coup de frein sur les ventes de vélos neufs en Europe
Publié il y a 3 mois

Trouve le vélo électrique idéal en 1 minute  !

JE COMPARE LES VELOS

Lis Guidons, notre newsletter vélo utile !

JE M'INSCRIS