Vélo : ces infos qui vous ont échappé en mars

Manifestations féministes à Londres, port du casque obligatoire au Japon, crash test de vélo cargo et vélo volant en Allemagne. Voici, un retour en photos sur des actus vélos glanées un peu partout dans le monde au cours du mois de mars.

une cycliste le poing en l'air sur le westminster bridge
Londres, westminster bridge, 5 mars. Des femmes manifestent à vélo pour réclamer des infrastructures routières adaptées. (Hollie Adams / Getty Images via AFP)

Champagne ! On inaugure une nouvelle rubrique sur Picala : un petit tour du monde des actus vélos que vous n’avez pas vu passer. Cette rubrique reviendra à intervalles réguliers, a priori le dernier week-end du mois. Objectif : informer nos lecteurs sur l’actu vélo à l’étranger, qu’elle soit grave, légère ou même anecdotique. Le tout, en s’appuyant fortement sur la photo. Voici la première édition de cette revue d’actu étrangère en images. Et on commence par du lourd.

Royaume-Uni, Londres, 5 mars. Une manif féministe pro-vélo. A Londres, l’association de défense des cyclistes, le “London Cycling campaign”, souhaite « combler l’écart entre les sexes dans le cyclisme ». Aujourd’hui, selon cette association, seul un tiers des déplacements à vélo est effectué par des femmes à Londres. Plus de 1000 personnes, selon les organisateurs, ont roulé dans Londres le 5 mars pour réclamer des actions concrètes pour atteindre un objectif simple : autant de femmes que d’hommes en selle en 2030. Leur principale revendication ? « Offrir une infrastructure cyclable à travers Londres qui soit physiquement sûre, accessible à tous les cyclistes et à leurs vélos, et de la plus haute qualité. Cela donnera aux femmes la confiance nécessaire pour faire du vélo, y compris avec des enfants, sans craindre des interactions hostiles avec les véhicules à moteur », assure l’association sur son site internet.

Des clients japonais essayent des casques de vélo dans un magasin de vélos
A Sakaï, 30 mars. Le port du casque est désomais obligatoire au Japon.(Mami Nagaoki / The Yomiuri Shimbun via AFP)

Japon, Sakai, 30 mars. Les autorités japonaises ont changé le code de la route. A partir du 1er avril, sans blague, chaque cycliste devra porter un casque lorsqu'il enfourche son destrier. Objectif : limiter les conséquences les plus graves des accidents de vélo. Une obligation… sans sanction ! Pas d’amendes prévues, en effet, pour les cyclistes qui ne porteraient pas de casque. Et malgré cela, les cyclistes s’équipent. En France, honnêtement, instaurer une obligation sans prévoir de sanction, on sait ce que cela donnerait…

Un cycliste simule un freinage complet avec un vélo cargo dans lequel est assis un enfant non attaché.
Essen, 28 mars. Des crashs tests pour alerter sur les comportements à risque en vélos cargo. (OLIVER BERG / dpa Picture-Alliance via AFP)

Allemagne, Essen, 28 mars. En Allemagne, le vélo cargo est un phénomène de société : il s’en serait vendu 200 000 l’année dernière. A titre de comparaison, en France, dernier chiffre connu, nous étions à 17 000 exemplaires écoulés en 2021. Et donc, comme le cargo est devenu un véritable phénomène, les autorités ont voulu alerter les nouveaux acquéreurs sur quelques comportements à risques en organisant une série de crashs tests près de la ville d’Essen. Un exemple ? Le fait de ne pas attacher son enfant dans le caisson. Selon la radio locale, Radio Essen qui a assisté au crash test, un freinage d’urgence à 20 km/h suffit à éjecter un enfant ( ou plutôt un manequin de la même corpulence qu’un enfant…) par delà le caisson, tête la première. La même manoeuvre réalisée, cette fois-ci, ceintures attachées, était, au contraire, sans conséquence pour le bambin. Voilà qui fait réfléchir.

Allemagne, Oldenbourg, 26 mars. Un jeune homme saute par-dessus une rampe avec son vélo BMX lors d'une fête du vélo. Quel intérêt de vous montrer cette image ? Ce n’est pas seulement parce qu’elle est bluffante et que l’on ne voulait pas vous laisser sur une vision un peu anxiogène du vélo en Allemagne. La preuve, à l’approche du printemps, on y célèbre le vélo dans de nombreuses villes, comme ici à Oldenbourg, en basse Saxe. Pays au climat continental - autrement dit, on s’y pêle l’hiver et, entre deux averses, il y fait très très chaud l’été -, donc a priori moins taillé pour le vélo que le nôtre et pays qui a enfanté des champions de la bagnole (Mercedes etc.), l’Allemagne doit nous faire réfléchir : déjà beaucoup plus cyclable que la France, l’Allemagne ambitionne désormais de devenir le “pays du vélo” (en allemand dans le texte : "Fahrradland Deutschland").

un homme volant en BMX dans le ciel de Oldenbourg
Oldenbourg, 26 mars. Démonstration de BMX lors d'une fête du vélo. (Hauke-Christian Dittrich / DPA -AFP)
A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

Derniers articles

un magasin Go sport à Rennes
Marché du vélo : Intersport rachète les magasins Go Sport
Publié il y a 1 mois
un moteur de vélo électrique sur une piste cyclable à Paris 17
Les Français ont acheté 738 454 vélos électriques en 2022
Publié il y a 1 mois
Un cycliste bronze devant son vélo électrique à Ensues la Redonne
Vélo électrique : cinq questions à se poser pour acheter en toute tranquillité
Publié il y a 1 mois
un lavovélo en action avec rémi hingrai
Lavovélo : ce vélo lave ton vélo en mode auto
Publié il y a 2 mois
un pédalier de vélo électrique démonté
Vélo électrique : 5 conseils pour réussir votre révision
Publié il y a 2 mois

Trouve le vélo électrique idéal en 1 minute  !

JE COMPARE LES VELOS

Lis Guidons, notre newsletter vélo utile !

JE M'INSCRIS