Vélo : ces infos qui vous ont échappé en avril
Piste cyclable coiffée de panneaux solaires en Allemagne, manifestation monstre en Hongrie et feu de joie à base de vélos en libre service à Paris. Retour en photos sur des infos dénichées un peu partout dans le monde au cours du mois d’avril.

Vous n’avez pas lu ces infos sur Picala et d’ailleurs, très certainement, nulle part ailleurs non plus : voici un petit un petit tour du monde des actus vélos que vous n’avez pas vu passer. Deuxième volet d’une rubrique qui revient chaque mois, sur Picala. Objectif : informer nos lecteurs sur l’actu vélo à l’étranger, qu’elle soit grave, légère ou même anecdotique. Le tout, en s’appuyant fortement sur la photo. Et ce mois-ci, la première étape est en Allemagne.
Allemagne, Fribourg, le 27 avril. En Allemagne, on pédale à l’ombre de panneaux solaires ! A Fribourg, commune située à proximité de la frontière française, un producteur d’électricité et la ville ont installé ce qui est, a priori, la première, en Europe, piste cyclable surplombée par des panneaux photovoltaïques. Bref, les cyclistes profitent de son ombre pour pédaler tout en restant frais. « D'une longueur de 300 mètres et d'une production annuelle d'énergie de 280 MWh, c'est un projet pilote impressionnant pour la transition énergétique en milieu urbain. Plus de 900 modules solaires couvrent la piste cyclable du parc des expositions de Fribourg et produisent de l'électricité pendant que les cyclistes sont en sécurité sur la route », explique la Badenova Ag, la société à l’origine de cette installation. Et d’ajouter, sur sa page Facebook : « La piste cyclable photovoltaïque est un excellent exemple de la manière dont les énergies renouvelables peuvent également être mises en œuvre dans des zones urbaines densément peuplées. C'est une étape importante vers la neutralité climatique et a déjà attiré l'attention au-delà de Fribourg. » Bien vu !
#badenova weiht deutschlandweit den ersten Radweg mit Photovoltaik-Überdachung ein. Vertreterinnen und Vertreter der Stadt @freiburg und @FraunhoferISE eröffneten feierlich am 27. April 2023 das Pilot-Projekt.
— badenova AG & Co. KG (@badenovaAG) April 28, 2023
Alle Infos👉 https://t.co/MojmaSdZqv pic.twitter.com/DGkZenUFBq

Hongrie, Budapest, 22 avril. A l’occasion la journée de la terre - un événement mondial lancé dans les années 1970 -, les cyclistes hongrois ont déboulé dans les rues de Budapest. Les images venues de Hongrie montrent la présence de milliers de personnes paradant dans les rues de la capitale avant de, tous ensemble, lever leur vélo. Un geste engagé plus facile à réaliser avec un vélo musculaire qu’avec un vélo électrique ! Ah, la soutenable légèreté du vélo !
That lovely day of the year when - for a few hours at least - cyclists have the run of the road in Budapest #ibikebp #ibikebudapest pic.twitter.com/zTMle0i7k7
— Peter Murphy (@MurphyPeterN) April 22, 2023

France, Paris, le 18 avril. Une fois n’est pas coutume, un petit stop à Paris. Une image nous permettant d’illustrer deux événements qui ont marqué la capitale en avril. D'abord, les manifestations contre la réforme des retraites. Sur de nombreuses photos de barricades, comme celle-ci, on devine souvent la silhouette de vélos électriques en libre service au milieu de poubelles enflammées. Et, deuxième événement dont nous voulions parler, bien sûr, c’est l’avenir incertain des services de vélos partagés après la “votation” parisienne organisée le 2 avril : à 89,03 % les parisiens (taux de participation de 7,46 %) ont choisi de dire stop aux trots ! Cela interroge l’avenir de ces opérateurs qui proposent à la fois des vélos et des trottinettes en libre service. Lime a annoncé de son côté vouloir rester dans la capitale en se concentrant sur les vélos partagés.

Derniers articles

Marché du vélo : Intersport rachète les magasins Go Sport
Publié il y a 1 mois
Les Français ont acheté 738 454 vélos électriques en 2022
Publié il y a 1 mois
Vélo électrique : cinq questions à se poser pour acheter en toute tranquillité
Publié il y a 1 mois
Lavovélo : ce vélo lave ton vélo en mode auto
Publié il y a 2 mois