Vélo : ces infos qui vous ont échappé en avril

Piste cyclable coiffée de panneaux solaires en Allemagne, manifestation monstre en Hongrie et feu de joie à base de vélos en libre service à Paris. Retour en photos sur des infos dénichées un peu partout dans le monde au cours du mois d’avril.

une piste cyclable avec des panneaux photovoltaïques
A Fribourg, en Allemagne, une piste cyclable de 300 métres de long est surplombée de panneaux photovoltaïques. (Philipp Von Ditfurth / DPA Picture -Alliance AFP)

Vous n’avez pas lu ces infos sur Picala et d’ailleurs, très certainement, nulle part ailleurs non plus : voici un petit un petit tour du monde des actus vélos que vous n’avez pas vu passer. Deuxième volet d’une rubrique qui revient chaque mois, sur Picala. Objectif : informer nos lecteurs sur l’actu vélo à l’étranger, qu’elle soit grave, légère ou même anecdotique. Le tout, en s’appuyant fortement sur la photo. Et ce mois-ci, la première étape est en Allemagne.

Allemagne, Fribourg, le 27 avril. En Allemagne, on pédale à l’ombre de panneaux solaires ! A Fribourg, commune située à proximité de la frontière française, un producteur d’électricité et la ville ont installé ce qui est, a priori, la première, en Europe, piste cyclable surplombée par des panneaux photovoltaïques. Bref, les cyclistes profitent de son ombre pour pédaler tout en restant frais. « D'une longueur de 300 mètres et d'une production annuelle d'énergie de 280 MWh, c'est un projet pilote impressionnant pour la transition énergétique en milieu urbain. Plus de 900 modules solaires couvrent la piste cyclable du parc des expositions de Fribourg et produisent de l'électricité pendant que les cyclistes sont en sécurité sur la route », explique la Badenova Ag, la société à l’origine de cette installation. Et d’ajouter, sur sa page Facebook : « La piste cyclable photovoltaïque est un excellent exemple de la manière dont les énergies renouvelables peuvent également être mises en œuvre dans des zones urbaines densément peuplées. C'est une étape importante vers la neutralité climatique et a déjà attiré l'attention au-delà de Fribourg. » Bien vu !

une piste cyclable avec des panneaux photovoltaïques
Cette piste cyclables surplombée de panneaux solaire serait la seule du genre en Europe.(Philipp Von Ditfurth /dap-picture-alliance AFP)

Hongrie, Budapest, 22 avril. A l’occasion la journée de la terre - un événement mondial lancé dans les années 1970 -, les cyclistes hongrois ont déboulé dans les rues de Budapest. Les images venues de Hongrie montrent la présence de milliers de personnes paradant dans les rues de la capitale avant de, tous ensemble, lever leur vélo. Un geste engagé plus facile à réaliser avec un vélo musculaire qu’avec un vélo électrique ! Ah, la soutenable légèreté du vélo !

un vélo dans le ciel de budapest
A Budapest, des milliers de cyclistes ont levé elur vélo en l'air pour célébrer le jour de la terre. (Balint Szentgallay / Nurphoto via AFP)

France, Paris, le 18 avril. Une fois n’est pas coutume, un petit stop à Paris. Une image nous permettant d’illustrer deux événements qui ont marqué la capitale en avril. D'abord, les manifestations contre la réforme des retraites. Sur de nombreuses photos de barricades, comme celle-ci, on devine souvent la silhouette de vélos électriques en libre service au milieu de poubelles enflammées. Et, deuxième événement dont nous voulions parler, bien sûr, c’est l’avenir incertain des services de vélos partagés après la “votation” parisienne organisée le 2 avril : à 89,03 % les parisiens (taux de participation de 7,46 %) ont choisi de dire stop aux trots ! Cela interroge l’avenir de ces opérateurs qui proposent à la fois des vélos et des trottinettes en libre service. Lime a annoncé de son côté vouloir rester dans la capitale en se concentrant sur les vélos partagés.

un vélo diot qui prend feu
A Paris, des vélos en libre service ont flambé lors de mobilisations contre la réforme des retraites. (Ibrahim Ezzat / Anadolu Agency via AFP)
A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

Derniers articles

un vélo cargo longtail peugeot au salon prodays
Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 4 mois
Léry Jicquel le fondateur du job vélo avec son vélo bleu
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 4 mois
Adrien Goxe et Thibaud Thomé dans leur atelier à lyon
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 5 mois
une étiquette solde devant un guidon de vélo à Paris 17e arrondissement
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 5 mois
un parking à vélo à la gare de rotterdam pays bas
Coup de frein sur les ventes de vélos neufs en Europe
Publié il y a 5 mois

Trouve le vélo électrique idéal en 1 minute  !

JE COMPARE LES VELOS

Lis Guidons, notre newsletter vélo utile !

JE M'INSCRIS