Velomad se lance dans le premium avec l'Urban Elite et le Sport Elite
La marque française Velomad se lance dans le vélo électrique haut de gamme en commercialisant deux nouveaux modèles dénommés Urban Elite et Sport Elite. Picala a pu les enfourcher et effectuer quelques tours de roues. Détails techniques et premières impressions.

Ne l’appelez plus Le Vélo Mad mais Velomad ! La marque de vélo rouennaise abandonne son “LE”, change son logo et de braquet : connue pour ses vélos électriques très stylés à prix serrés (aux alentours de 2000 euros), Velomad se lance dans la catégorie des vélos électriques plutôt haut de gamme avec deux nouveaux modèles, les Urban Elite et Sport Elite. Disponibles en précommande sur leur site internet depuis le , nous avons eu l’occasion d’effectuer une rapide prise en main. Voici ce que nous en avons retenu.
Velomad Urban Elite : un vélo électrique urbain facile
Cadre noir, batterie (amovible) intégrée au cadre (par le dessous) et accessoires qui se font discrets, l’Urban Elite est un vélo électrique au style affirmé et harmonieux. Sur le papier, le Urban Elite a, presque, tous les équipements requis pour appartenir à la catégorie des vélos urbains confortables : un cadre ouvert permettant de monter et descendre sans trop lever la jambe, un carter de chaîne (qui protège des traces de graisse sur le bas du pantalon), porte-bagages de série pouvant supporter jusqu’à 25 kilos de charge, une potence ajustable (qui permet d’incliner plus ou moins le guidon), des freins hydrauliques, des pédales antidérapantes. Last but not least, un moyeu à vitesses intégrées (un Nexus 8). En clair, ce système permet au cycliste de passer les vitesses à l’arrêt (sans avoir besoin de pédaler), pratique pour redémarrer plus facilement au feu rouge.

Regardons les parties électriques. L’autonomie maximum annoncée du Velomad Urban Elite est de 180 km grâce à sa batterie Shimano 504 wh. Cette dernière est intégrée au cadre par le dessous, mais elle reste amovible. En poussant l’assistance au maximum, l’autonomie de cette batterie tombe à 90 km entre deux recharges.« L’autonomie réelle dépend de beaucoup de facteurs mais, en moyenne, elle tournera autour des 120/130 kilomètres », souligne un représentant de la marque. Le vélo se place donc plutôt, en termes d’autonomie de la batterie, dans le haut du panier.
Lors de notre petite prise en main, le moteur Shimano nous a semblé plutôt silencieux. Petit plus (ou petit moins…), l’écran de contrôle Shimano peut être désolidarisé de son socle. Objectif : pouvoir l’enlever lorsque le vélo stationne dehors et rendre ainsi le vélo inutilisable en cas de vol. Nous ne sommes pas totalement convaincus par ce type de dispositifs (présents chez d’autres marques comme Bosh) car il est à double tranchants : il faut toujours penser à l’enlever (sinon un petit blagueur qui passe dans la rue peut vous le dérober) et pour les personnes maladroites et tête en l’air - comme l’auteur de ces lignes -, les écrans amovibles se transforment parfois en écrans perdus ou fissurés.
Nous n’avons effectué que quelques tours de roues avec le Velomad Urban Elite. Nous nous garderons donc de tout avis tranché sur les performances réelles de ce vélo au cv prometteur. La qualité des composants a un prix : 3 190 € en précommande, avec un antivol inclus.

Velomad Sport Elite : un VTC équipé pour avaler les pentes
Autre salle, autre ambiance. Le Velomad Sport Elite est un vélo tout chemin ou "trekking". Alors, forcément, il a fallu faire des ajustements pour apporter un peu plus de confort aux cyclistes s’aventurant sur des sols plus accidentés ou caillouteux. Cette fois-ci, le cadre est fermé et, pour amortir les chocs, le vélo est équipé d’une fourche télescopique à l’avant. L’autonomie est annoncée, comme pour la version urbaine à 180 km maximum et 90 km minimum. Les freins sont hydrauliques (des MT200 de shimano). II est lui aussi équipé d’un moteur Shimano, avec la présence d’une plaque de renfort sous le moteur pour éviter de taper le moteur lors de sorties sur terrains accidentés.
Changement au niveau de la transmission, qui s'articule, dans cette version, autour d'un dérailleur Sram de 10 vitesses, plus adaptés au relief accidenté. Notons enfin que ces vitesses passent dans cette version avec des gâchettes. On le comprend aisément, ici, on est plutôt sur un vélo pour les baroudeurs qui aiment parfois quitter la ville pour aller un petit tour en forêt et dépasser allègrement les 25 km/h de l’assistance. Nous manquons de recul pour nous prononcer sur son confort de conduite. Le prix est lui aussi fixé à 3190 euros, en précommande, avec un antivol inclus.

Derniers articles

Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois