Vélos électriques : Ducati déboule en ville avec son e-Scrambler
Le mythique constructeur de motos, Ducati, commercialisait jusqu’ici des vélos électriques bâtis pour la performance en extérieur (VTT ou vélo de course). La marque d'origine italienne lance en 2023 un vélo électrique à la ligne plus urbaine.

C’est une marque mythique… de motos. Mais, elle fait, depuis 2019, aussi dans le vélo. Née à Bologne en Italie - mais désormais propriété du groupe Volkswagen - la marque Ducati disposait jusqu’à maintenant d’une gamme de vélos électriques orientée sport (VTT, vélos de course etc.). Un positionnement qu’elle renforce en 2023 avec l’arrivée d’un all mountain (MIG-S) et d’un e-enduro (DUCATI TK-01RR). Petite nouveauté, elle s’ancre aussi désormais dans le vélo électrique urbain avec la commercialisation du e-Scrambler. Zoom sur les caractéristiques techniques de ce dernier.

Style et ergonomie
Bâti sur un cadre en aluminium, le e-Scrambler est équipé d'une batterie de 500 wh installée sous le tube oblique. Il est monté sur des jantes de 27 pouces. « Le centre de gravité bas et la géométrie du cadre permettent au e-Scrambler d'offrir les mêmes sensations de conduite qu'un vélo traditionnel, ce qui en fait le compagnon idéal pour la ville ou pour profiter des routes de campagne », assure le fabricant. Disons plutôt que le cadre est mi-bas ou “sloping”(en pente), nous ne sommes pas non plus face à un “col de cygne” qui permet de monter sur le vélo sans quasiment lever le genou.
Confort et suspension
La marque a équipé ce vélo urbain d’une tige de selle télescopique, un dispositif génial permettant d’ajuster rapidement la hauteur de l’assise par une simple pression. Question confort, on notera aussi la présence de pneux Pirelli Cycl-e GT et surtout d’une fourche suspendue à l’avant. Cette dernière offre un débattement de 100mm, un niveau plutôt réservé d’habitude aux vélos du type VTT. Les choix techniques laissent donc présager d’une bonne résistance aux chocs.

Motorisation et assistance
Le Ducati E-scrambler est équipé d’un moteur Shimano E7000. C’est donc un moteur situé dans le pédalier, option généralement préférée par les utilisateurs de vélos électriques, car elle fournit la sensation de pédalage la plus fluide. Et pour l'accélération ? Le constructeur évoque un couple - qui mesure le punch de la machine motorisée - de 60 Nm. Un niveau classique et suffisant, sans être monstrueux, pour un vélo à assistance électrique, du type vélo urbain. Equipé d’une batterie de 504 Wh, le Ducati E-scrambler pourrait engloutir 60 à 120 km de route sans passer par la case recharge.
Transmission et équipement
Le changement de vitesse est opéré par un dérailleur Sram NX de 11 rapports (11-42). Sram est une marque reconnue pour la qualité de ses équipements. Et s’il vous propulse un peu trop vite sur l’asphalte, le pilote peut toujours actionner à l’avant et à l’arrière les freins à disque (4 pistons, disques de frein de 203 mm). Par ailleurs, le vélo électrique dispose d’un porte-bagages, de garde-boues et d’une béquille. Le prix ? 3699 euros.
Derniers articles

Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois