Vélos électriques: la marque VanMoof officiellement en faillite
Célèbre marque néerlandaise de vélos électriques connectés, VanMoof vient d'être déclarée en faillite. Surnommée la “Tesla du vélo électrique”, VanMoof avait pourtant levé plus de 180 millions de dollars ces dernières années.

Clap de fin pour VanMoof. Le tribunal d'Amsterdam vient de déclarer le fabricant néerlandais de vélos électriques en faillite, après lui avoir accordé la semaine dernière un sursis de paiement. Le tribunal « a retiré la procédure de sursis de paiement des entités juridiques néerlandaises (...) et déclaré ces entités en faillite », a précisé VanMoof dans un communiqué tout en ajoutant que « les entités juridiques(...) en dehors des Pays-Bas ne font pas l'objet d'une procédure d'insolvabilité »
Selon le quotidien financier Het Financieele Dagblad (FD), l'entreprise avait tenté d'éviter la faillite durant plusieurs mois, travaillant sur les économies de coûts et cherchant en vain des « financements complémentaires cruciaux ». La marque VanMoof avait également été critiquée l'année dernière en raison des nombreuses pannes de ses vélos et les longs délais d'attente pour les réparations, selon les médias locaux.
VanMoof se définissait, très modestement, comme une «Entreprise de vélos électriques à la croissance la plus rapide et la plus investie au monde » qui était «en passe de redéfinir l’avenir de la mobilité urbaine et d’attirer le prochain milliard de personnes sur ses vélos. » Elle vendait ses vélos électriques à la fois en ligne et dans des magasins de marque dans plus de 20 villes du monde, de Paris à New York, en passant par San Francisco et Tokyo. Dans un e-mail interne adressé au personnel mardi, les fondateurs ont indiqué être « profondément désolés » de la situation, indique le FD. « Nous avons lancé VanMoof il y a 14 ans avec l'idée folle de changer le monde », ont également écrit les deux frères, remerciant leurs 700 employés.
Les multiples levées de fonds des dernières années - 182 millions de dollars en 2020 et 2021, soit le record du secteur -, n’auront donc pas suffi pour assurer la pérennité de celle que l’on surnommait la “Tesla du vélo électrique”. Selon le quotidien économique Het Financieele Dagblad (FD), la firme d’Amsterdam a perdu quasiment 80 million euros en 2021 et autant en 2022.
Les innovations technologiques se sont, selon le quotidien financier néerlandais Het Financieele Dagblad (FD), avérées être le « talon d'Achille » de VanMoof, alors que les clients se plaignaient de plus en plus de dysfonctionnements. L'agence de presse néerlandaise ANP a rapporté que de gros investissements ont été nécessaires pour toutes les pièces spéciales développées pour VanMoof. La société a également dû faire face à des coûts de réparation sous garantie plus élevés que prévu et à des dépenses importantes pour sa croissance internationale, selon le média.
Deux administrateurs,« continuent d'évaluer la situation chez VanMoof et étudient les possibilités d'un redémarrage par le biais d'une vente d'actifs à un tiers afin que les activités de VanMoof puissent être poursuivies », a précisé l'entreprise. Sur son site, VanMoof, qui dit avoir vendu plus de 190 000 vélos, précise qu'aucun nouveau vélo, accessoire et aucune pièce commandée ne sera livré, et que les éventuelles futures livraisons dépendront « du résultat du processus de vente».
Des clients s'étaient selon des médias néerlandais trouvés face à des portes closes dans un magasin de l'entreprise mercredi dernier à Amsterdam, furieux de ne pas pouvoir récupérer leurs vélos. VanMoof a indiqué que les administrateurs cherchaient le meilleur moyen d'organiser le retrait par les clients des vélos mis en réparation dans les magasins.
La police d'Amsterdam a indiqué sur Twitter avoir reçu de « nombreux » signalements mardi après-midi. « Les clients qui ont acheté un vélo (...) ou qui ont mis leur vélo VanMoof à réparer, demandent s'ils peuvent signaler le vol à la police ou ont déjà déposé une plainte pour vol en ligne ». Mais une faillite étant une « affaire civile et non pénale », aucun signalement ne sera traité, ont averti les forces de l'ordre.
Derniers articles

Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois