Vélos électriques : VanMoof trouve un repreneur
En faillite depuis la mi-juillet, la marque néerlandaise VanMoof devrait être rachetée par Lavoie, un fabricant de trottinettes électriques. Les conséquences sur les propriétaires de vélos électrique sont encore floues.

Van Moof se remet en selle. Placé en faillite à la mi-juillet, le fabricant néerlandais de vélos électriques connectés est en passe d'être racheté par Lavoie, une société britannique commercialisant des trottinettes électriques. C’est, en tout cas, ce qu’a annoncé le futur repreneur. Dans un communiqué, Lavoie affirme avoir « conclu un accord définitif pour acquérir l’entreprise de vélos électriques haut de gamme VanMoof », sans indiquer le montant de la transaction.
« VanMoof compte 190.000 clients dans le monde et notre engagement est de continuer à garder ces cyclistes sur la route », assure Eliott Wertheimer, PDG de Lavoie, dans ce communiqué. Comment ? « en stabilisant et en développant efficacement l'activité de VanMoof et en continuant à développer ses produits de classe mondiale », ajoute le repreneur.
Lavoie est une filiale de l'entreprise McLaren Applied impliquée dans le développement de technologies pour les sports automobiles. Si McLaren Applied a fait partie du groupe McLaren pendant 20 ans, cette entité appartient désormais à des propriétaires différents. Selon la radio publique néerlandaise, Lavoie va investir « plusieurs dizaines de millions d'euros » dans VanMoof.
Un nouveau rebondissement dans une histoire récente déjà bien chargée pour cette marque surnommée la "Tesla du vélo électrique". En 2021, en plein boom de l'usage du vélo électrique post-pandémie de Covid, le fabricant néerlandais, qui propose des vélos minimalistes, dotés d'un système antivol et facturés à plusieurs milliers d'euros, avait levé 128 millions de dollars. Mais VanMoof vélo électriques a subi des pertes de près de 80 millions d'euros en 2021 et 2022, selon les médias locaux. L'entreprise, présente dans 20 pays, a aussi essuyé des critiques pour les nombreuses pannes de ses vélos et les longs délais d'attente pour les réparations.
VanMoof a été déclaré en faillite en juillet. La police amstellodamoise avait dans la foulée indiqué sur X (ex-Twitter) avoir reçu de nombreux signalements pour "vol". Des clients s'étaient, selon des médias néerlandais, trouvés quelques jours plus tôt face à des portes closes de magasins de l'entreprise à Amsterdam, furieux de ne pas pouvoir récupérer leurs vélos commandés ou en réparation.
Enfin une bonne bonne nouvelle pour les détenteurs de vélos électriques VanMoof ? A voir. Pour l'instant, l'impact de cette acquisition sur l'avenir des salariés et des détenteurs de vélos VanMoof est encore flou. La finalisation de cette transaction est, selon l'agence de presse néerlandaise ANP, attendue pour le 4 septembre,
Derniers articles

Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Publié il y a 2 mois
Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo
Publié il y a 3 mois
Rutile : la PME éthique qui fracasse le prix des vélos électriques
Publié il y a 3 mois
Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…
Publié il y a 3 mois