Bikeis : un nouveau site pour louer des vélos électriques entre particuliers

Louer un vélo ou un vélo électrique en quelques minutes, pour quelques heures et quelques euros. C’est ce que propose Bikeis, un nouveau site internet de location de vélos entre particuliers. Créé par un étudiant, Bikeis diffuse, déjà, 150 petites annonces.

la home page du site internet Bikeis dans une rue à proximité de paris
Lancé en novembre 2022, le site internet Bikeis diffuse déjà 150 annonces de location de vélos, vélos électriques et accessoires. (Boris Cassel)

Un vélo électrique Moustache proposé à 20 euros par jour à Paris, un biporteur électrique annoncé aux alentours de 40 euros la journée à Rennes ou encore un cargo électrique accessible à partir de 5 euros par jour à Laval... Lorsque l’on cherche à louer un vélo, difficile de trouver moins cher que Bikeis ! Mais, comment un site internet aussi récent - il a été mis en ligne en novembre dernier -, réussit à proposer des tarifs de location de vélos aussi bas ? En réutilisant une vieille recette de start-ups : la location entre particuliers. Bikeis ne loue en effet aucun vélo, ce site internet se contente de mettre en relation des proprios de cyclos en quête d’un petit billet et des particuliers aux budgets serrés.« Bikeis est en quelque sorte le Airbnb du vélo », glisse Nicolas Deparis, le fondateur de ce site.

Du haut de ses 21 ans, cet étudiant en Master 1 à la Neoma Business School, une école de commerce près de Rouen, a réussi à attirer 150 annonces de vélos, vélos électriques et autres accessoires sur son site internet en un peu moins de trois mois. Des petites annonces déposées par des particuliers et, quelques, professionnels. « Une dizaine de locations de vélos ont eu lieu depuis le lancement », assure Nicolas Deparis. Pas mal pour ce qui n’était encore, l’été dernier, qu’une simple idée. « Je cherchais alors à mettre en location mon VTT et je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de plateforme de location entre particuliers pour les vélos », assure-t-il. Alors, puisque ce service n’existe pas, cet adepte de l'enduro VTT (cf la photo ci-dessous) le crée.

Nicolas Paris en vtt en plein jump
Entre deux "jumps", Nicolas Deparis anime Bikeis, le site internet de location de vélos et de vélos électriques entre particuliers. (DR)

Trois mois après sa mise en ligne, Bikeis est encore en version bêta. L’internaute peut y rechercher des annonces (en fonction du type de vélo, de sa localisation, du prix etc), effectuer une demande au propriétaire d’un vélo et remplir (ou non) un contrat. En revanche, il n’est pas encore possible d’y gérer une location de A à Z. « Nous n’avons pas encore mis en place de système de paiement car nous cherchons celui qui nous permettra de prendre le moins de commissions possibles », assure Nicolas Deparis. Le paiement en ligne devrait y être proposé dans les prochains mois. Il restera optionnel. « Vous pourrez toujours louer sans payer de commission, car notre but, c’est de démocratiser l’accès au vélo », souligne Nicolas Deparis. S’il ne souhaite pas se rémunérer fortement sur les commissions de transaction comme le font tous les grands acteurs de la location entre particuliers, comment Nicolas Deparis compte-t-il s’y prendre pour rentabiliser son affaire ? « Il y aura de la publicité sur le site et des options payantes comme la possibilité de mettre en avant une annonce », souligne-t-il. Ou, encore, à terme, l’accès à un contrat d’assurance pour sécuriser la location. Nicolas Deparis vise une plateforme 100 % opérationnelle à l’horizon 2024 , avec, en parallèle, le lancement d’une application et d'une version en plusieurs langues.

De grandes ambitions, mais le chemin vers la création d'un véritable "airbnb du vélo" s'annonce encore long. Nombre de sites internets se sont d'ailleurs autoproclamés “airbnb du vélo” ces dernières années avant de rejoindre, assez rapidement, les allées bien fournies du cimetière des start-ups vélos. Pourquoi en serait-il autrement pour Bikeis ? « On n’a pas mal étudié ces initiatives mais nous sommes dans une logique différente, nous ne sommes pas “drivés” par une logique financière à court terme, nous allons construire ce projet sur plusieurs années », signale Nicolas Deparis.

A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

Derniers articles

la marque vnmoof sur un vélo électrique
Vélos électriques : VanMoof trouve un repreneur
Publié il y a 1 mois
un dark store de gorillas à paris
Livraison de courses à vélo : Getir et Gorillas en liquidation judiciaire
Publié il y a 2 mois
un vélo VanMoof à amsterdam
Vélos électriques: la marque VanMoof officiellement en faillite
Publié il y a 2 mois
un rad power bike vélo cargo rad wagon
Vélos électriques : Rad Power Bikes en France, c’est (bientôt) fini
Publié il y a 2 mois
Un cycliste sur un VanMoof à amsterdam devant un mur sur lequel est marqué VanMoof
La chute de VanMoof, le “Tesla” du vélo électrique
Publié il y a 2 mois

Trouve le vélo électrique idéal en 1 minute  !

JE COMPARE LES VELOS

Lis Guidons, notre newsletter vélo utile !

JE M'INSCRIS