Coup de frein sur les ventes de vélos neufs en Europe
Les ventes de vélos classiques reculent en Europe. Un effet reflux après le boom connu en sortie de crise du covid. A contrario, le marché du vélo électrique a encore bien performé l’année dernière mais la tendance est moins claire pour 2023.

Une évolution contre-intuitive. Alors que les vélos se multiplient dans nos rues, les ventes de vélos musculaires neufs ralentissent fortement en Europe en 2022 après une forte croissance au coeur de la pandémie, a indiqué mardi la Confédération européenne de l'industrie du cycle (Conebi). Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 14,7 millions de vélos sans assistance électrique ont été vendus en 2022 dans l'UE et au Royaume-Uni, soit une baisse de 9,1% par rapport à 2021.
Dans le même temps, les vélos électriques (VAE) ont atteint un chiffre record de 5,5 millions d'unités (+8,6%), l'Allemagne, la France et les Pays-Bas menant la danse. Un vélo sur quatre vendus en Europe est donc électrique. Les VAE étant vendus bien plus cher que les vélos "musculaires", le recul des ventes n'a pas empêché le chiffre d'affaires global d'augmenter: il atteint 21,2 milliards d'euros (+7,4% en un an).
« L'industrie européenne a fait preuve d'une résilience remarquable en 2022, malgré le recul important des ventes de vélos traditionnels, et les problèmes de logistique qui se poursuivent depuis le début de la pandémie », a commenté dans un communiqué Erhard Buchel, président de la Conebi et producteur d'accessoires pour cycles. « Le futur reste prometteur. Nous sommes encouragés par l'accent mis sur la durabilité ainsi que par la progression de la production européenne », poursuit M. Buchel.
Un futur prometteur ? Les incertitudes frappent fortement de nombreux acteurs du marché du vélo en ce début d’année. Le lobby cycliste allemand a ainsi récemment communiqué sur une contraction des ventes en ce début d’année outre-rhin. En France, certains magasins et boutiques en ligne, y compris électriques, n'hésitent pas à organiser de grandes opérations destockage avec des rabais de folie. Et ce, en pleine saison et à quelques jours du début des soldes… Autre point d'inquiétude, en France, l'infléchissement du marché du vélo est notamment dû, selon les chiffres publiés en avril dernier par l'Union Sport et cycles, le lobby des industriels du cycle français, à la contraction des ventes de vélos pour les enfants. Ce qui n'incite pas franchement à l'optimisme pour l'avenir...
Derniers articles

Vélos électriques : VanMoof trouve un repreneur
Publié il y a 1 mois
Livraison de courses à vélo : Getir et Gorillas en liquidation judiciaire
Publié il y a 2 mois
Vélos électriques: la marque VanMoof officiellement en faillite
Publié il y a 2 mois
Vélos électriques : Rad Power Bikes en France, c’est (bientôt) fini
Publié il y a 2 mois