Emploi : les astuces à connaître pour trouver du boulot dans le secteur du vélo

Les entreprises du vélo recrutent énormément. Les opportunités y sont nombreuses et vont bien au-delà du seul métier de mécanicien. Interview et conseils de Léry Jicquel, spécialiste de l’emploi dans le secteur du vélo.

Léry Jicquel le fondateur du job vélo avec son vélo bleu
Fondateur du site Le Job Vélo, Léry Jicquel livre ses astuces pour trouver un emploi sympa dans le secteur du vélo. (DR)

Portées par la fièvre du vélo qui envahit nos villes et nos campagnes depuis quelques années, les entreprises du secteur recrutent à tour de bras. Si elles s’arrachent des profils très spécialisés, comme les mécaniciens vélos, ces sociétés sont, aussi, à l’affût de talents dans la vente, le marketing ou la production. Fondateur du site Le Job Vélo, la plateforme de référence de l’emploi dans le vélo, Léry Jicquel dresse, pour Picala, un panorama des opportunités à saisir dans ce secteur. Auteur d’un guide sur le métier de mécanicien, il nous livre aussi quelques précieux conseils pour décrocher et réussir un entretien d’embauche. Interview.

PICALA - Les entreprises du secteur du vélo proposent de nombreux postes de mécaniciens. Est-ce un métier à la portée de tout le monde ?
LERY JICQUEL. C’est un métier en pénurie qui ne nécessite pas, théoriquement, l’obtention d’une certification professionnelle. Dans la pratique, les recruteurs demandent quasi systématiquement aux candidats le “CQP”, qui est l’ancien nom du titre professionnel de “mécanicien cycle”. Ce diplôme s’obtient après une formation de plusieurs semaines. Devenir mécanicien, c’est s’engager vers un métier manuel et physique, aux horaires parfois décalés ou nécessitant de travailler le week-end. Le salaire d’un mécanicien ne dépasse pas les 1500 à 2000 € par mois.

Existe-t-il d’autres compétences très recherchées dans le secteur du vélo ?
Oui ! Les postes de mécanicien et de technicien cycle représentent, environ, 50 % des opportunités dans le secteur du vélo. C’est ce que l’on a pu découvrir en menant une étude sur les offres d’emploi l’année dernière avec la société Lokki. En ce moment, les entreprises du secteur ont besoin de vendre et de liquider leurs stocks. Elles cherchent donc à renforcer leurs fonctions commerciales. Elles recrutent des commerciaux et des business développeurs, mais aussi des professionnels du marketing et de la communication. L’industrie va, elle, rechercher des agents de montage, des vernisseurs, des designers ou encore des directeurs d’exploitation.

Travailler dans le vélo, c’est forcément évoluer dans la production, la vente ou la réparation de bicyclettes ?
Non, on trouve de nombreux emplois liés au vélo dans d’autres secteurs comme, par exemple, le tourisme. Le Job Vélo a publié des offres d’emploi pour des agents chargés de la location de vélos dans des communes ou des campings, des guides touristiques ou des postes de chargés du tourisme à vélo pour des collectivités locales. Ce sont des métiers passionnants. Les associations proposent aussi énormément de postes, comme celui d’éducateur animateur cycle.

A lire aussi Les Français ont acheté 738 454 vélos électriques en 2022

Qu’ont-ils de particulier ces employeurs du secteur du vélo ?
L’avantage des employeurs vélo, c’est, justement le vélo, un objet de liberté qui a un impact environnemental. Tout le monde ne peut pas dire qu'il bosse dans une industrie luttant contre le dérèglement climatique ! Malheureusement, cette industrie a, encore, des progrès à faire en matière de parité et de diversité. Même si ça bouge un peu avec la création d’associations de femmes travaillant dans le vélo, j’ai reçu plusieurs témoignages de jeunes femmes en reconversion dans le vélo, qui m’ont dit : je quitte ce secteur parce qu’il est trop paternaliste.

À l’inverse, qu'est-ce que les employeurs du secteur du vélo attendent des candidats ?
Dans la plupart des cas, ils ne s’attendent pas à faire face à des experts en mécanique capables de détailler tous les avantages de tel ou tel type de transmission. En revanche, un peu de curiosité, pouvoir citer quelques chiffres sur le secteur, ça, c’est généralement apprécié. D’ailleurs, si on vous demande si vous faites du vélo lors de l’entretien, vous devez a minima être aussi en capacité de répondre, avec sincérité, oui.

Comment, alors, bien me préparer à un entretien dans ce secteur ?
La première chose à faire, c’est de pousser la porte d’un magasin de vélo et de leur demander s’ils peuvent prendre un peu de temps pour échanger avec vous. L’objectif c’est que le professionnel puisse vous parler de son quotidien et de sa vision du secteur. Ensuite, essayez de lire des médias vélos pour vous tenir à jour des dernières actualités, je pense à des médias spécialisés comme Picala ou Weelz mais aussi ma revue de presse Le Concentré Vélo qui publie, chaque jeudi matin, les dernières annonces du Job Vélo. Et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil au rapport Gouffier-Cha sur l’économie du vélo, ainsi qu’à la dernière édition de l’observatoire du cycle. Vous aurez alors les 3 éléments nécessaires à la réussite d’un entretien dans le secteur du vélo : un échange avec un vrai humain, une veille d’actualité et une bonne connaissance du marché. Il ne faut jamais oublier que postuler, sans accepter de s’y investir un minimum, c'est perdre du temps. Il faut multiplier les candidatures pour augmenter ses chances de décrocher une réponse positive. D’ailleurs, la même attitude est à adopter du côté des recruteurs : vous n’êtes pas en position de force, donc, si vous vous contentez de publier une offre d’emploi et d’attendre que cela vienne, ça ne fonctionnera pas.

A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

Derniers articles

la marque vnmoof sur un vélo électrique
Vélos électriques : VanMoof trouve un repreneur
Publié il y a 1 mois
un dark store de gorillas à paris
Livraison de courses à vélo : Getir et Gorillas en liquidation judiciaire
Publié il y a 2 mois
un vélo VanMoof à amsterdam
Vélos électriques: la marque VanMoof officiellement en faillite
Publié il y a 2 mois
un rad power bike vélo cargo rad wagon
Vélos électriques : Rad Power Bikes en France, c’est (bientôt) fini
Publié il y a 2 mois
Un cycliste sur un VanMoof à amsterdam devant un mur sur lequel est marqué VanMoof
La chute de VanMoof, le “Tesla” du vélo électrique
Publié il y a 2 mois

Trouve le vélo électrique idéal en 1 minute  !

JE COMPARE LES VELOS

Lis Guidons, notre newsletter vélo utile !

JE M'INSCRIS