Le prix des vélos électriques baisse en Europe. Et c’est une première…

Le prix de vente moyen d’un vélo électrique est en repli de 5 % en 2023. Selon une étude, cette première baisse depuis 2018 est due à d’importants stocks de vélos dans les magasins. Les soldes d’été démarrent avec de très grosses réductions.

une étiquette solde devant un guidon de vélo à Paris 17e arrondissement
Le prix des vélos électriques diminue grâce au retour des promotions et soldes. (Boris Cassel)

Pour la première fois depuis 2018, le prix des vélos électriques baisse en Europe ! Selon une étude publiée vendredi par la branche allemande du cabinet de conseil EY – à retrouver ici , le prix moyen de vente d’un vélo électrique est de 2 604 euros en 2023 en Europe, contre 2736 euros l’année dernière. Soit une baisse de 132 euros ( - 5 %) en un an. Comment expliquer cette tendance ? « Les fabricants et les détaillants accordent des remises pour la première fois depuis longtemps », soulignent les auteurs de l’étude. Et ce, partout en Europe. En effet, depuis quelques mois, les grosses promotions se multiplient dans les magasins et sur les sites internet de vente de vélos musculaires et électriques. Les soldes d’été démarrent d’ailleurs, ce 28 juin, sur les chapeaux de roues, avec des réductions extrêmement importantes sur certains modèles. Un exemple ? Le site internet d’une très grande enseigne d’articles de sport propose un vélo électrique urbain d’une valeur de 1849 euros à 999 euros. Les vendeurs consentent une décote de 45 % dès le 1er jour des soldes !

A lire aussi Coup de frein sur les ventes de vélos neufs en Europe

Reste à comprendre l’origine de cette avalanche soudaine de promotions. Selon l’étude d’EY, partout en Europe, les vendeurs disposent d’importants stocks. Une situation complètement contre intuitive alors qu’en sortie de covid, les délais d’attente pour acquérir un vélo atteignaient des records. « Pendant la pandémie, la forte demande des clients s'est heurtée à des difficultés d'approvisionnement. (…) Les cinémas, les restaurants et les théâtres étaient fermés, et une balade à vélo offrait un changement bienvenu, avec un faible risque d'infection. L'industrie en a énormément profité : les ventes ont explosé, avec des marges élevées », se remémore Stefan Mohr, l’un des auteurs de l’étude et associé chez EY. Mais, depuis, la donne a changé. « Les entrepôts des magasins de vélos sont pleins, mais la demande n'augmente pas aussi fortement que les années précédentes », poursuit Constantin M. Gall. Cet associé chez EY précise : « Les consommateurs peuvent donc espérer à court terme des baisses de prix et des campagnes de remises de la part des commerçants ». Qu’en sera-t-il à plus long terme ? La tendance reste plutôt à un alourdissement des prix des vélos électriques. Pour séduire les nouveaux cyclistes et leur présenter le vélo électrique comme une alternative crédible à l’achat d’une deuxième voiture, les fabricants de biclous se sont lancés dans une course à l’armement : des vélos toujours plus connectés, des batteries toujours plus capacitaires, des transmissions toujours plus simples à utiliser (courroie, envolio.) etc. De la “tech” qui, inévitablement, renchérit les vélos.

Signe de cette tendance de fond, le budget nécessaire pour acheter un vélo électrique a littéralement explosé au cours des dernières années. À en croire les calculs du cabinet EY, le prix des vélos électriques a progressé de 40 % depuis 2018 en Europe. Résultat, en cette période de pouvoir d’achat serré, décaisser plus de 2000 euros devient tout bonnement impossible pour bon nombre de Français. Et ce n’est pas donc pas un hasard si, depuis quelques mois, les marques et les banques rivalisent d'ingéniosité pour faciliter l'achat d'un vélo électrique : crédit à taux zéro réservé aux cyclistes au crédit mutuel, lancement d'offres de leasing de certaines marques (Brompton)...

A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

Derniers articles

la marque vnmoof sur un vélo électrique
Vélos électriques : VanMoof trouve un repreneur
Publié il y a 1 mois
un dark store de gorillas à paris
Livraison de courses à vélo : Getir et Gorillas en liquidation judiciaire
Publié il y a 2 mois
un vélo VanMoof à amsterdam
Vélos électriques: la marque VanMoof officiellement en faillite
Publié il y a 2 mois
un rad power bike vélo cargo rad wagon
Vélos électriques : Rad Power Bikes en France, c’est (bientôt) fini
Publié il y a 2 mois
Un cycliste sur un VanMoof à amsterdam devant un mur sur lequel est marqué VanMoof
La chute de VanMoof, le “Tesla” du vélo électrique
Publié il y a 2 mois

Trouve le vélo électrique idéal en 1 minute  !

JE COMPARE LES VELOS

Lis Guidons, notre newsletter vélo utile !

JE M'INSCRIS