Les Français ont acheté 738 454 vélos électriques en 2022
Les Français ont déboursé, en moyenne, 1965 euros pour acheter leur vélo électrique en 2022. Les consommateurs vont de plus en plus chercher des vélos électriques à prix abordables dans les enseignes de sport. Un vélo sur quatre vendus en France est électrique. Les achats de vélos cargos explosent.

Les Français sont toujours plus nombreux à acheter des vélos électriques. Quelques 738 454 vélos électriques ont été vendus en France en 2022, selon l’Observatoire du cycle 2022, dévoilé le par l’Union Sport & Cycle, le lobby des industriels du vélo. Un chiffre en hausse de 12 % par rapport à 2021 ! Aujourd’hui, un quart des vélos neufs vendus en France sont électriques. Voici quelques informations glanées lors de la présentation annuelle des statistiques de vente de vélo.
Où les français ont-ils acheté leurs vélos électriques en 2022 ? Dans 47 % des cas, les Français ont acheté leurs vélos électriques chez des “vélocistes”, c’est-à-dire, essentiellement, des petites boutiques de quartier ou des franchises spécialisées dans la vente de cycles (cyclable, ovélo etc.). Ces nombreux “détaillants” (ils seraient plus de 2000 en France) sont, historiquement, les plus gros vendeurs de vélos et de vélos électriques en France. Mais l’appétit grandissant pour les vélos électriques a surtout été bénéfique, en 2022, aux grandes enseignes de la distribution dites “multisports” (Décathlon, Intersport etc.) qui ont vendu 38 % des vélos électriques en France. Et alors ? Cela démontre que les Français, confrontés au retour de l’inflation, ont plutôt eu tendance à aller vers des enseignes proposant des prix doux. En effet, chez les détaillants, le prix moyen d’achat se monte à 2757 euros contre 1966 euros pour les marchands en ligne et 1326 euros dans les “enseignes multisports”. Notons que les vélos électriques à moins de 1000 euros restent l’apanage des grandes surfaces (989 euros de moyenne par vélo vendu) et des enseignes spécialisées dans la réparation automobile (690 euros de prix moyen).
Y’a-t-il trop de vélos à vendre ?Il y a deux ans, en sortie de confinement, il fallait se battre pour trouver un vélo électrique en magasin. Ironie de l’histoire, aujourd’hui, les magasins ont trop de stocks. Selon les calculs de l’Union sport et cycle, tout type de vélos confondus (électriques ou musculaires), le nombre de vélos électriques stockés a doublé en un an, passant d’un peu plus de 350 000 en 2021 à quasiment 700 000 en 2022. Des chiffres qui viennent corroborer les alertes de nombreux vendeurs de vélos que nous avons pu croiser ces dernières semaines, souffrant d’une inflation de leurs stocks et faisant face, aussi, à une avalanche de nouvelles marques. L’Union sport et cycles évoque désormais de 300 à 350 marques de vélos sur le marché français. Une multiplication des marques et modèles de vélos électriques qui peut, aussi, pousser les futurs acquéreurs à se sentir démunis, un peu perdus. Picala leur met à disposition un outil pour les aider à faire le tri dans les milliers de références de vélos électriques.
Derniers articles

Velomad se lance dans le premium avec l'Urban Elite et le Sport Elite
Publié il y a 6 heures
Vélo : ces infos qui vous ont échappé au mois de mai
Publié il y a 2 jours
Un prêt à taux zéro pour acheter un vélo électrique
Publié il y a 3 jours
Vélo : ces infos qui vous ont échappé en avril
Publié il y a 1 mois