Les timbrés du vélo tiennent leurs timbres-poste !
La Poste commercialise deux nouveaux timbres consacrés au cyclotourisme et au vélo électrique. Une initiative loin d’être anecdotique : elle témoigne d’un changement de regard sur la place du vélo dans notre quotidien.

Un vélo à assistance électrique filant à vive allure dans un décor flou où l’on distingue, à peine, au loin, les traits d’un relief escarpé... Etonnant ce nouveau timbre-poste ! D’une valeur faciale de 1,16 euros, cette création signée Christophe Laborde-Balen sera tirée à 720 000 exemplaires et vendue en avant-première le , à l’occasion de la “Fête du timbre”. Cette rencontre annuelle des philatélistes se déroule concomitamment dans 91 villes et porte cette année sur le thème de la “mobilité à vélo”. A cette occasion, ce n’est pas un, mais deux timbres à la gloire du vélo qui seront spécialement édités. La seconde oeuvre est créée par Olivier Balez. D’une valeur faciale de 2,32 euros, tirée à 350 000 exemplaires, elle met en (douce) lumière le cyclotourisme. On vous laisse le découvrir ci-dessous.

Deux timbres à la gloire du vélo, commercialisés par une entreprise publique utilisant la bicyclette au quotidien pour acheminer le courrier depuis des décennies : rien de très exceptionnel, a priori. Pourtant, l’initiative mérite d’être soulignée. Certes, la Poste et les différentes associations de philatélistes français, n’en sont pas à leurs premiers tours de piste avec le vélo : de nombreux timbres à la gloire de la bicyclette ont été édités au cours des dernières décennies. Qu’il s’agisse du Facteur rural à bicyclette en 1894 (mais émis à l’occasion de la journée du timbre de 1972), de la collection sur les origines du vélocipède en 1991 ou des nombreuses références au cyclisme (Tour de France, la montée du Tourmalet etc.), ces timbres mettaient particulièrement l’accent sur l’histoire du vélo, son côté bucolique, son rôle dans l’acheminement du courrier ou la performance sportive. Le bicyclette y était rarement vue comme un outil d’avenir pour la mobilité. A l’exception notable, d’un timbre daté de 2008, où figure l’image d’un vélo étiqueté “Mode de déplacement durable” et estampillé “Transport du futur”. Mais ce timbre n’était qu'une petite partie d’une large collection philatélique consacrée au développement durable, intitulée “Timbrez des idées durables - 10 nouvelles façons de voir et d’agir pour la planète”, on y trouvait entre autres des représentations de bouteilles d’eau “recyclables en pull” ou d’ordinateurs “bons à recycler”.
Depuis, les représentations de vélos se sont faites plus rares. Les années 2010 ont plus été le théâtre d’éloges à la voiture performante et pratique qu’à la sobriété efficace du vélo. Les deux nouveaux timbres consacrés au vélo marquent donc une forme de rupture, le regard sur la place de la bicyclette dans notre quotidien change. D’ailleurs que nous disent-ils ? Le timbre sur le cyclotourisme pointe un - début - de changement de perspective : les vacances en famille ne sont plus systématiquement associées aux déplacements en automobile - la plupart du temps conduite par papa à vive allure - mais d’un cheminement tranquille où l’on prend le temps d’admirer, en harmonie avec l’environnement, les charmes des campagnes et du littoral français. Et celui sur le vélo cargo électrique ? Le modèle retenu pour cette illustration est le vélo cargo de marque Gitane utilisé au quotidien par les facteurs. Mais il est présenté sans postier au guidon. Ce n’est pas le rôle du vélo électrique dans la distribution du courrier qui est souligné, ce sont les qualités intrinsèques - vitesse, facilité d’utilisation y compris en montagne - et les valeurs véhiculées - liberté - par le VAE qui sont mises en avant. Le vélo ne renvoie plus seulement l’image d’un objet sympa, un peu rétro ou d’un accessoire de sport, mais plutôt celle d’un compagnon utile au quotidien : il nous aide à accélérer nos déplacements en semaine, ou, au contraire, à lever le pied pendant les temps de repos.
Derniers articles

Vélos électriques : VanMoof trouve un repreneur
Publié il y a 1 mois
Livraison de courses à vélo : Getir et Gorillas en liquidation judiciaire
Publié il y a 2 mois
Vélos électriques: la marque VanMoof officiellement en faillite
Publié il y a 2 mois
Vélos électriques : Rad Power Bikes en France, c’est (bientôt) fini
Publié il y a 2 mois