Vélo électrique : Peugeot entame un nouveau cycle
Le groupe Stellantis reprend en main sa franchise de vélos électriques en sortant dès la rentrée un vélo cargo haut de gamme et une application. Plusieurs autres modèles de vélos connectés et une usine sont dans les cartons.

Mythique marque de vélo au XXe siècle - 10 victoires finales sur le Tour de France et des millions de vélos vendus -, Peugeot Cycles commercialise depuis quelques années des vélos électriques de milieu et d'entrée de gamme. En 2023, la marque au Lion change tout : place désormais aux vélos électriques suréquipés, connectés et utilitaires. Un repositionnement complet dévoilé début juillet à Paris lors du salon Prodays.
Alors que les anciens modèles de Peugeot Cycles étaient produits par CycleEurope (vélos Gitane etc. ), la conception des nouveaux modèles a été confiée à Beweelsociety, une start-up dont le groupe Stellantis est actionnaire. Objectif recherché : aller le plus vite possible. Alors, dès la rentrée 2023, Cycles Peugeot commercialisera son premier vélo-cargo. Dénommé DIGITAL eLONGTAIL et disponible dès son lancement en deux couleurs (Navy Blue & Old Kaki), ce vélo longtail sera propulsé par un moteur Shimano. Il est annoncé comme compatible avec les accessoires MIK.

Petite surprise, ce nouveau vélo ressemble beaucoup au longtail LT de la marque française Douze cycles. « Ce premier vélo-cargo est assemblé chez Douze Cycles », confirme Sébastien Szczepaniak, chief digital officer (CDO), de Beweelsociety. Le DIGITAL eLONGTAIL sera vendu en ligne et dans un réseau de 200 partenaires. Son prix ? Pour l’instant, rien d’officiel, mais à en croire les représentants de la marque, il faudra débourser aux alentours de 5100 euros pour s’offrir ce cargo assemblé en France. Beweelsociety mise beaucoup sur la partie “connectée” de ses futurs vélos. Dès septembre, les utilisateurs de ce vélo-cargo auront accès à l’application Beweel. Avec, à la clé, toute une série de services comme des alertes météos, le blocage/déblocage du vélo par Bluetooth ou le guidage par GPS. La société compte énormément capitaliser sur cette application et développer, par la suite, de nouvelles fonctionnalités.

Cycles Peugeot sortira aussi à la rentrée un modèle destiné aux flottes d’entreprises. Dénommé B2B eCITY, il proposera un puissant couple de 80Nm, une transmission par courroie et une autonomie annoncée à 100 km. Cette start-up ne compte pas en rester là. Deux “concepts bikes” ont été présentés lors des Prodays. Premier d’entre eux, le Digital eBike, un vélo connecté au look futuriste, disposant d’une transmission par courroie. Et, autre projet, le Digital Front load, un vélo-cargo utilitaire, du type biporteur, c’est-à-dire avec la caisse de transport de marchandises située à l’avant du vélo.
La marque Peugeot Cycles s’appuiera sur la force de frappe commerciale de Peugeot pour se développer. « Nous aurons des corners à partir de début 2024 dans les concessions », souligne Sébastien Szczepaniak. Mais il faudra bien fabriquer tous ces nouveaux modèles. « Nous avons en projet la création d’une usine de production de vélos-cargos dans le grand Lyon, à Villeurbanne, à l’horizon 2025 », souligne Sébastien Szczepaniak, qui précise que sa société ne s’interdit pas, à terme, de concevoir et lancer des vélos sous d’autres marques du groupe Stellantis.
Derniers articles

Vélos électriques : VanMoof trouve un repreneur
Publié il y a 1 mois
Livraison de courses à vélo : Getir et Gorillas en liquidation judiciaire
Publié il y a 2 mois
Vélos électriques: la marque VanMoof officiellement en faillite
Publié il y a 2 mois
Vélos électriques : Rad Power Bikes en France, c’est (bientôt) fini
Publié il y a 2 mois