www.picala.fr est un site dédié à l’actualité du vélo à assistance électrique édité par BOLID SARL qui s’engage à respecter les recommandations de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), dans l’attente de l’obtention d’un numéro d'agrément de service de presse en ligne. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer à ses lecteurs une information indépendante de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance.
La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de www.picala.fr. Les administrateurs de www.picala.fr jugent ces conditions indispensables au fonctionnement du site. Ils sont un complément à la charte de Munich du 24 novembre 1971 qu'applique la rédaction.
BOLID SARL est membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL). À ce titre, il a accepté de se conformer à une série de règles basée sur le Guide des bonnes pratiques des membres du SPIIL qui est librement accessible sur le site du syndicat.
BOLID SARL se définit comme une entreprise de presse indépendante. Elle défend donc ses intérêts propres et n’est pas au service d’intérêts commerciaux ou d’influences tierces.
L’ambition éditoriale de www.picala.fr est de fournir une information en ligne sur le vélo à assistance électrique, de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance, s’adressant à toutes les personnes étant intéressées par ce moyen de transport. L’information produite par www.picala.fr est collectée, triée, hiérarchisée, traitée et diffusée en totale indépendance et en toute transparence.
Cette information s’adresse particulièrement à deux types de lecteurs/lectrices:
Le public, c’est-à-dire les utilisateurs et futurs utilisateurs de vélos électriques qui ont besoin d’une information fiable et exhaustive sur l’achat, la pratique, l’entretien, la revente et les vertus de ce moyen de transport. Ils cherchent également à s’informer sur les implications politiques (initiatives publiques et associatives), économiques, sociétales et environnementales de cette question.
Les professionnels du vélo à assistance électrique qui ont besoin d’une information régulière et rigoureuse sur les actualités du secteur.
Ce projet est né d’un constat : le vélo à assistance électrique est considéré, d’une manière croissante, par les usagers comme un moyen de transport fiable, économique, écologique et pratique.
www.picala.fr est accessible sur tous les supports à travers son site internet. Les articles sont également accessibles via les réseaux sociaux, à travers les comptes officiels affiliés à www.picala.fr.
Le contenu éditorial de www.picala.fr fait l'objet d'un renouvellement régulier et non pas seulement de mises à jour ponctuelles et partielles. Tout renouvellement est daté.
www.picala.fr s'engage à employer au moins un journaliste professionnel. Il applique la convention collective nationale des journalistes et s’engage à proposer aux membres de sa rédaction un paiement en salaire comme l'exige la loi Cressard.
Sauf circonstances particulières, BOLID SARL prend en charge l’ensemble des frais liés à l’activité professionnelle des journalistes qu’il emploie : déplacements, hébergement, restauration, etc.
Il s’assure que ces derniers n’acceptent pas de cadeaux ou d’avantages divers, directement ou indirectement, dans le cadre de leur activité ou, plus généralement, dans des circonstances susceptibles d’avoir clairement une incidence sur leur travail. Peuvent faire exception les supports de stockage contenant des documents de travail notamment, tant que leur valeur cumulée ne dépasse pas un montant de 50 euros. Dans le cas inverse, ceux-ci seront refusés ou restitués.
Ces circonstances particulières sont définies par la personne en charge de l’équipe rédactionnelle, et chaque membre du personnel doit, en la matière, se référer à cette personne. Un produit pourra être gardé afin de servir de référence dans un cadre purement rédactionnel (exemple : test de produits), sans que cela n’influence l’indépendance éditoriale de la rédaction ni n’en permette un usage privatif.
De manière plus générale, les membres de la rédaction s'engagent à respecter les règles suivantes :
Ne pas détenir de parts dans les sociétés / organismes qu'ils couvrent ;
Ne pas avoir de lien financier avec les sociétés / organismes qu'ils couvrent ;
Ne pas participer à des concours organisés par les sociétés organismes qu'ils couvrent ;
Ne pas utiliser leur image pour la promotion de quelconque service ou produit.
Les obligations éditoriales de www.picala.fr ne s’opposent pas à l’acceptation des billets gratuits, ni à la prise en charge éventuelle du voyage et de l'hébergement, pour les journalistes amenés à couvrir des événements, des conférences ou des représentations artistiques.
Cependant, les conditions suivantes doivent être réunies :
Le rédacteur ne s'engage pas sur la rédaction ou non d'un article ;
Le rédacteur ne reçoit aucune directive concernant le sujet ou le contenu de son article ;
Le rédacteur se rend sur place uniquement pour la durée nécessaire à son travail.
D'un commun accord avec son responsable, un membre de la rédaction peut participer à des événements organisés par des tiers, à titre d'intervenant, de modérateur ou de membre d'un jury dans les mêmes conditions, mais uniquement à titre bénévole (hors prise en charge des éventuels frais de transport et d'hébergement).
BOLID SARL informe ses lecteurs du montant des subventions publiques ou privées qu'il reçoit et des projets auxquelles elles sont destinées.
Les mentions légales sont clairement affichées et disponibles sur l’ensemble des sites édités par BOLID SARL et dans l'ours de ses éventuelles éditions papier. Elles comprennent notamment le nom du directeur de publication, le statut juridique de la société et les noms des principaux actionnaires, qui détiennent plus de 10 % du capital. Et ce, conformément à l'article 5 de la loi n° 86-897 du 1 août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse.
BOLID SARL refuse toute insertion publicitaire qui serait contraire à son éthique ou à sa ligne éditoriale.
www.picala.fr s’engage à ne publier aucun contenu qui réponde au cahier des charges d’un annonceur au sein de ses espaces dédiés à du contenu rédactionnel ou de manière plus générale, sous une forme qui serait similaire à un tel contenu.
Picala souhaite engager le dialogue avec ses lecteurs, au premier rang desquels ceux qui utilisent des bloqueurs de publicité, victimes de mauvaises pratiques publicitaires. Nous invitons nos lecteurs/lectrices à mettre notre site sur liste blanche afin de nous permettre de continuer d'assurer le financement de notre site. Le modèle économique de www.picala.fr se fonde en partie sur la publicité. Elle permet à BOLID SARL d’assurer son indépendance, son auto-financement et de diffuser du contenu accessible à tous. Les engagements ci-dessus visent à assurer une bonne expérience et un confort de lecture à l'ensemble des visiteurs.
Dans le cadre de son activité, BOLID SARL peut nouer des partenariats avec des sociétés tierces dans le but d’organiser des concours, de proposer des offres d’abonnement conjointes, de commercialiser son contenu, etc. Mais de tels partenariats doivent répondre aux conditions suivantes :
N’impliquer aucune obligation éditoriale de la part de la rédaction ;
N'impliquer aucune obligation de participation de la part de la rédaction ;
Exclure toute possibilité d’influencer le contenu de la rédaction pendant, avant ou après sa mise en place.
Les contenus éditoriaux ne disposent pas de liens d'affiliation. Les tests de vélo électrique, les articles d’information d’intérêt général ne sont de ce fait pas affiliés à des sites marchands.
En revanche, des contenus non éditoriaux peuvent faire l’objet d’une affiliation. Mais celle-ci n’engage en rien la rédaction et n’influence aucunement son indépendance éditoriale.