Comment bien réviser son vélo ? Les petites astuces d’un pro

Certains cyclistes n’ont pas touché à leur vélo de l’hiver. A l’approche des beaux jours, une révision s’impose. Pneus, freins… On fait le tour des points à contrôler avec le mécanicien Eric Jean-Pierre.

le mécanicien eric jean-pierre répare un vélo électrique dans sa boutique dix huitième cycle à Paris
Mécanicien vélo, Eric Jean-PIerre conseille de bien vérifier la pression des pneus avant de reprendre un vélo longtemps laissé à l'arrêt.(Boris Cassel)

SAMEDI MECANIQUE - EPISODE 1 - Le week-end, on a le temps de prendre soin de sa petite reine. Alors, chaque fin de semaine, Picala donne la parole à un expert, un pro du vélo, pour qu’il nous livre ses tuyaux de mécano.

Les beaux jours sont de retour, les cyclistes frileux aussi. Et, avant de se remettre en selle, ils ont tout intérêt à vérifier l'état de leurs vélos électriques. Mécanicien diplômé et gérant de la boutique de vente et de réparation Dix-Huitième Cycle à Paris, Eric Jean-Pierre a quelques conseils à leur donner. Interview.

Picala - Mon vélo est resté à la cave pendant plusieurs semaines. Que dois-je vérifier avant de me remettre en selle ?
ERIC JEAN-PIERRE - En premier, jetez un coup d’oeil aux freins. S’ils sont du type v-brake, il est nécessaire de s’assurer du bon état de leurs gommes. Si votre vélo dispose de freins à disques et qu’il a été stationné dans un local humide, vous risquez de voir apparaître de la rouille sur les plaquettes. Ce n’est pas très difficile à corriger. Il suffit de les gratter un peu avec du papier de verre. Si la rouille touche aussi les disques, dans ce cas, pulvérisez un peu de produit nettoyant pour frein.

Je ne vérifie que les freins ?
Une longue période d’inactivité provoque souvent des problèmes de chaîne de vélo. Elle peut avoir séché. Or, dans ce cas, vous risquez de la casser lors de la remise en route ou d’entendre un bruit gênant, un grésillement. La solution, c’est de graisser la chaîne.

Peut-on se contenter de mettre un peu d’huile d’olive sur la chaîne ?
Non ! (Rires) Graissez-là avec de l’huile de vaseline pour chaîne. Pour plus de sécurité, vérifiez aussi l’état des pneus. Si le vélo a été stocké dans un local humide, le pneu s’est peut-être effrité. Il n’est donc plus fonctionnel car le moindre petit caillou risque de provoquer une crevaison. Par ailleurs - et c’est une quasi certitude - vos pneus ont subi une perte de pression.

Il faut donc les regonfler. Mais à quelle pression ?
La pression nécessaire est souvent directement indiquée sur le pneu, avec un nombre minimum et maximum de barres à respecter. Mais, à titre d’exemple, on considère que sur des vélos de courses, la pression nécessaire est d’environ 10% du poids du cycliste.

L’entretien me saoule un peu. Je vais peut être continuer à rouler avec des pneus sous gonflés…
C’est fortement déconseillé. Vous risquez une crevaison ou d’abîmer le pneu, la jante, les rayons... Et pleins d’autres soucis !

Derniers articles

un cadenas partagé sharelock dans une rue de Saint-Ouen
Test de Sharelock : le réseau de cadenas partagés pour les vélos
Publié il y a 3 mois
Le vélo à assistance électrique Loft Go de la marque Electra sur un chemin de randonnée
Test du vélo électrique Electra Loft Go : un tapis volant pour la ville
Publié il y a 4 mois
Yohan Michel, le directeur marketing de alltricks dans les locaux du site internet à Montigny-le-Bretonneux
Alltricks : les secrets du leader français de la vente de vélos en ligne
Publié il y a 4 mois
un feu rouge pour cycliste à paris
Alerte : de nombreux vélos électriques rappelés pour des problèmes de freins !
Publié il y a 4 mois
toussaint wattinne devant des vélos électriques dans l'entrepôt de la start-up Upway à Gennevilliers
Upway : la start-up casse les prix grâce aux vélos électriques reconditionnés
Publié il y a 4 mois
pub