Grève des transports : comment louer rapidement un vélo en ville ?
Prendre un vélo plutôt que d’attendre un métro. De plus en plus de parisiens choisissent de se déplacer à vélo lors des journées de mobilisation contre la réforme des retraites. Si vous souhaitez les rejoindre, voici quelques solutions efficaces pour louer, à l’arrache, un vélo en Ile-de-France.

Bis repetita. Chaque nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites se traduit par un pic de fréquentation sur les pistes cyclables des principales villes françaises ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les 92 compteurs qui scannent en continu le trafic sur les pistes cyclables parisiennes ont enregistré le 31 janvier 2023 quelques 226 998 passages de cyclistes, soit une hausse de quasiment 49 % par rapport à la veille ! Autre méthode de comptage, même conclusion : l’application “géovelo” (le “waze” du vélo) a constaté une progression des kilomètres parcourus à biclou de 56 % par rapport à la veille à Paris, + 41 % à Lyon et + 65 % à Bordeaux.
Où vont tous ces cyclistes ? Au boulot ou à la manif ? Si les chiffres ne le disent pas, ils laissent à penser, en tout cas, que les urbains vont de nouveau enfourcher leurs bicyclettes lors des prochaines journées de mobilisation contre la réforme des retraites, comme celles prévues à partir du 7 mars 2023. Si, vous aussi, vous souhaitez vous y mettre, mais que n’avez ni monture, ni l’envie de vous lancer dans une location de longue durée, tour d’horizon de quelques services de location de vélo disponibles rapidement et sans engagement.
Vélib
En région parisienne, le service de vélos partagés dispose de 20 000 vélos en libre service. Ils peuvent être loués à la journée dans l’une des 1400 stations. Vélib est accessible en vélo mécanique ou électrique à partir de 3 euros pour un trajet de 45 minutes inclus. Il faut compter ensuite, pour la version électrique, 2 euros par tranche de 30 minutes supplémentaires. Si vous souhaitez multiplier les trajets dans la journée, vous pouvez opter pour le pass 24 heures électriques à 10 euros, qui inclut jusqu’à 6 trajets de 45 minutes. Vous pouvez souscrire à ces offres directement en ligne.
Les services de free floating
Ils s’appellent Dott, Lime et Tier. Ces services proposent tous des vélos électriques à louer pour quelques minutes, directement dans la rue en les activant depuis un smartphone. Il suffit pour cela de télécharger et de s’enregistrer dans leurs applications respectives. Notons pour les adeptes des Uber, que les vélos de la marque Lime sont aussi accessibles dans l'appli de la célèbre plateforme de VTC. Anticipez quand même car, à coups sûr, vous ne serez pas seuls à vouloir louer un vélo de ce type lors d’une journée de grève. Selon les chiffres agrégés par la start-up Fluctuo, la première mobilisation contre la réforme des retraites, celle du 19 janvier 2023, s’était soldée par une progression de 26 % des déplacements en vélos et vélos électriques en libre service en région parisienne : 179 000 voyages réalisés auprès de Vélib, Dott, Lime et Tier.
La mobilité partagée contre-attaque !
— Fluctuo (@fluctuo) January 20, 2023
Hier, les Parisiens ont dû faire face à de nouvelles grèves des transports publics.
Presque toutes les lignes de métro étaient fermées, ce qui a entraîné 228 000 déplacements en utilisant des véhicules partagés. pic.twitter.com/4IoOSvMqzu
Les autres loueurs indépendants en ligne
La chaîne de magasins de vélos hollandais Holland Bikes a mis en place un service de “pick and go” dans plusieurs parkings souterrains parisiens. Au départ de Notre Dame ou d’Opéra, vous pourrez trouver des vélos électriques hollandais (cadre bas) à partir de 35 euros par jour. Si vous préférez des VTC, regardez du côté de chez Paulette bike. Ce réseau propose pour 34 euros par jours des vélos au départ (et au retour) du XVe arrondissement de Paris. Enfin, certains loueurs privés permettent de louer des vélos électriques rapidement à des tarifs assez raisonnables. Le site OuiBike peut vous mettre en relation avec des loueurs indépendants. L’offre n’y est pas pléthorique, mais elle est à tarif raisonnable si vous récupérerez votre monture en magasin.
Louer un vélo à un particulier
Si vous ne trouvez pas votre monture, vous pouvez toujours tenter de louer un vélo électrique directement auprès d'un particulier. Cela peut être fait en direct ou par l'intermédiaire d'un site internet comme Bikeis. Pour une vingtaine d'euros par jour, vous pourrez aisément y trouver une monture du type vélo électrique Moustache. Mis en ligne en novembre 2022, ce site internet ne loue pas directement des vélos, il met en relation des propriétaires de vélos électriques et d'autres cyclistes. « Bikeis est en quelque sorte le Airbnb du vélo », nous assurait, le fondateur, Nicolas Deparis, dans un article que nous avions consacré à Bikeis, la plateforme de location de vélos entre particuliers.
Derniers articles

Vélos électriques : VanMoof trouve un repreneur
Publié il y a 1 mois
Livraison de courses à vélo : Getir et Gorillas en liquidation judiciaire
Publié il y a 2 mois
Vélos électriques: la marque VanMoof officiellement en faillite
Publié il y a 2 mois
Vélos électriques : Rad Power Bikes en France, c’est (bientôt) fini
Publié il y a 2 mois