Vélo électrique : 5 conseils pour réussir votre révision

La révision du vélo s’impose avant la reprise du printemps. Gonflage des pneus, contrôle des freins, lubrification de la chaîne, vérification de la batterie ou encore nettoyage complet, voici nos cinq conseils pour réussir la révision de votre vélo électrique.

un pédalier de vélo électrique démonté
La révision d'un vélo électrique necessite parfois le recours à un professionnel. (Boris Cassel)

Il fait beau, on enfourche son vélo ! Alors que nombre de cyclistes délaissent leur monture pendant l’hiver, l’arrivée des beaux jours signe, pour eux, le retour des trajets à biclou. Et si vous faîtes parti de ces cyclistes de la belle saison, vous vous posez certainement la question : quand et comment réviser mon vélo ? La révision de votre vélo électrique s’impose avant de vous relancer sur les routes. Vous ne savez pas comment réviser un vélo ? Le plus sage est de taper à la porte d’un professionnel. Quel est le prix d’une révision vélo en magasin ? Les prix sont très variables d’une boutique à l’autre. Mais, comptez plus de 50 euros (hors nettoyage, facturé souvent très cher) pour une révision de vélo électrique. Si vous n’en n’avez ni l’envie, ni le budget requis ou que vous préférez le “do it yourself”, voici nos 5 conseils pour réussir la révision de printemps de votre vélo électrique :

Nettoyez le vélo électrique

C’est l’étape souvent oubliée mais le nettoyage du vélo est tout bonnement indispensable à toute remise en état du vélo électrique. Que vous ayez laissé pendant plusieurs semaines votre vélo électrique sur le balcon ou à la cave, le constat est identique : il a pris cher ! La poussière et les saletés se sont accumulées au cours des dernières semaines, lui conférant un aspect un peu gras au toucher, limitant sa capacité à freiner et à passer les vitesses efficacement. Comment procéder ? A la main, avec une éponge. Au pire, en utilisant le jet d’eau. Mais si vous utilisez le jet, allez-y mollo, en basse pression et évitez d’asperger les roulements qui pourraient être abîmés par la pression de l’eau. Insistez notamment sur les jantes et surtout, pour éviter la rouille, séchez le vélo en passant un chiffon sec ( propre et qui ne peluche pas ).

Vérifiez l'état des pneus

Les pneus sont un autre élément clé de votre vélo électrique. Vérifiez l'état des pneus en essayant de détecter toute trace d’usure. Le pneu doit conserver ses rainures afin d’évacuer efficacement l’eau (oui, il est possible de rouler sous la flotte :). Attention, si vous l’avez laissé dormir à la cave pendant plusieurs semaines ou dans tout autre endroit humide, le pneu s’est peut être effrité. Pas de question à se poser, dans ce cas, changez-le ! Seconde vérification obligatoire, même s’il paraît en bon état, testez la pression du pneu. Bingo, il est - dans 99 % des cas - dégonflé ! Ne vous contentez pas de lui mettre un petit coup de pompe à main. Prenez une pompe à pied (ou un gonfleur), équipée d’un cadran pour vous permettre de jauger correctement la pression manquante. Jetez un coup d’œil au flanc du pneu, vous y trouverez les indications du fabriquant : vous pourrez y lire la pression minimale à y injecter (exprimée en PSI ou en barres) et la borne haute à ne pas dépasser. Généralement, les pneus de vélos de ville réclament entre 3,5 et 5 barres de pression. N’oubliez pas que plus vous serez à proximité de la borne haute, moins vous aurez de chance de crever, et meilleur sera le rendement de votre pédalage. Sauf qu’un pneu très gonflé, cela nuit au confort en favorisant la remontée des vibrations et chocs dans les bras et le bas du dos. Donc, bon, c’est un peu comme le sel dans les pâtes, ajustez à votre goût, en restant entre les deux bornes indiquées sur le pneu.


Contrôlez les freins

Assurez-vous que les freins de votre vélo électrique sont en bon état de fonctionnement. Testez-les en appuyant sur les leviers de frein pour vérifier qu'ils agissent rapidement et efficacement. Si vous constatez une baisse de performance, il peut être nécessaire de remplacer certains éléments. Jetez un coup d’œil aux câbles de transmission, ils ne doivent pas être effilochés. En ce qui concerne les freins en eux-mêmes, s’ils sont du type v-brake (une sorte de pince installée au dessus du pneu), n’hésitez pas à remplacer les gommes, ça ne coûte pas cher (on en trouve à partir de 5 euros dans certaines enseignes de sport) et ça se fait plutôt facilement. Mais, généralement, les vélos électriques sont équipés de freins à disque. Là, c’est une autre affaire. Enlevez l’éventuelle rouille en les grattant un peu avec du papier de verre. La performance du freinage dépend aussi de l’état des plaquettes, qui sont à changer sur un vélo électrique toutes les 2500 voire 3000 kilomètres. C’est sensé être facile, faisable chez soi. En réalité, Picala vous conseille si vous n’êtes pas très à l’aise avec la mécanique de vous rapprocher d’un professionnel, l’intervention sur des freins à disque, sans expérience, ça peut vite tourner à la séance de grand n’importe quoi, à base de “mince, cette pièce là, elle était où déjà ?”. Ne parlons même pas de la purge des freins hydrauliques à la maison…


Nettoyez et lubrifiez la chaîne

La chaîne est l'un des composants les plus sollicités de votre vélo électrique. Elle doit être en bon état pour pédaler en toute sécurité. Or, cette chaîne s’use, aussi, lors des périodes d’inactivité. Elle peut avoir séché pendant la période de repos et risque de se briser après quelques tours de roue. Il est donc important de la nettoyer et de la lubrifier régulièrement pour prolonger sa durée de vie et garantir un fonctionnement optimal. Utilisez un nettoyant pour chaîne pour éliminer la saleté et la graisse accumulée, puis, suivez les conseils des es pros : lubrifiez la chaîne avec de l'huile spéciale pour chaîne de vélo. Comment faire ? Soulevez l’arrière du vélo, mettez-vous sur le petit pignon, appliquez le lubrifiant, faites tourner le pédalier, et remontez une à une les vitesses pour faire profiter du produit à toute la transmission.


Vérifiez l'état de la batterie

La batterie est l'un des composants les plus importants de votre vélo électrique. Il est donc essentiel de vérifier son état avant de reprendre la route. Vérifiez d'abord que la batterie est bien chargée et qu'elle tient la charge. Si vous avez remarqué que la batterie ne tient plus la charge aussi longtemps qu'auparavant, il peut être nécessaire de la remplacer. Stockez toujours votre batterie, lorsque vous anticipez une longue pause, à mi-charge.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que votre vélo électrique est en bon état et prêt à rouler en toute sécurité. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces vérifications vous-même, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la réparation de vélos !

A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

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