Vélo électrique : cinq questions à se poser pour acheter en toute tranquillité

Acheter un vélo électrique, c’est choisir parmi des centaines de modèles. Certains vélos électriques sont à moins de 1000 euros, d'autres à plus de 4000 euros. Vous n’avez pas envie de vous tromper ? Voici quelques astuces pour bien choisir votre vélo électrique.

Un cycliste bronze devant son vélo électrique à Ensues la Redonne
Acheter un vélo électrique n'est pas forcément synonyme de stress. (ANNE-SOPHIE NIVAL / Hans Lucas via AFP)

Quel vélo électrique choisir ? Quel est le meilleur vélo à assistance électrique ? C’est le genre de questions que se posent inlassablement tous les gens qui envisagent d'en acheter un. Car l’offre est pléthorique : une centaine de marques, plus de 1000 modèles différents… Pas de panique ! Il existe une méthode simple et efficace pour faire le tri dans toutes ces références et acheter en tout sécurité le bon vélo électrique, ou tout du moins, celui qui vous convient le mieux : se poser 5 questions essentielles, portant, entre autres, sur votre budget, votre taille et vos trajets (fréquence, dénivelé etc.). Examinons les cinq questions essentielles que vous devez vous poser avant d'acheter un vélo électrique (en plus, bien sûr, d’aller faire un tour sur la version bêta de notre comparateur de vélos électriques).

Quel est le budget nécessaire pour acheter mon vélo électrique ?

En moyenne, selon l’Union sports et cycle - le lobby des industriels du vélo, un vélo électrique coûte aux alentours de 2000 euros. Mais bon, vous n’allez pas acheter une moyenne… Dans la réalité, les prix des vélos électriques varient d’un peu moins de 1000 euros à plus de 4000 euros. Avant de vous lancer sur la première offre venue, interrogez-vous sur le budget que vous souhaitez mobiliser pour votre achat. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un moyen de transport, que vous allez utiliser régulièrement, et pas d’un jouet : le prix ne doit pas être le seul déterminant de votre choix. En revanche, le prix d’un vélo électrique en dit long sur sa qualité et sa durabilité.

A moins de 1000 euros, le vélo électrique va cumuler les caractéristiques suivantes : peu d’autonomie (voir une autonomie tellement basse qu’elle ne sert à rien), être très lourd, une assistance en tout ou rien (à fond la gomme au premier tour de pédales) et des pneux bas de gamme un peu casse-gueule. Entre 1000 et 2000 euros pour un vélo électrique, on trouve de tout : du vélo vraiment bas de gamme à proximité des 1000 euros à la marque de qualité qui tire ses prix vers le bas et flirte avec les 2000 euros grâce à des concessions sur l’équipement ( des freins qui ne sont pas hydrauliques, une autonomie limitée etc. ). Foi de cycliste, dans cette gamme de prix, mettre quelques centaines d’euros supplémentaires, peut vous permettre de disposer d’un vélo beaucoup plus qualitatif, qui tiendra beaucoup plus longtemps et sera, peut être, donc, à long terme, moins cher qu’un vélo, en prix d’achat, légèrement moins onéreux.

Les pros du vélo considèrent, généralement, qu’il existe une sorte de seuil de qualité, aux alentours de 2000 euros pour un vélo électrique neuf (avant déduction d’une éventuelle prime) : en-dessous vous prenez le risque d’avoir un vélo qui ne tient pas la distance, au-dessus vous êtes sur du vélo a priori plutôt fiable. Pour maximiser le rapport qualité/prix, n’oubliez pas, enfin, de vérifier votre éligibilité à une prime publique à l’achat de vélo électrique neuf, qui peut alléger la facture de plusieurs centaines d’euros. Autre astuce pour obtenir un vélo de qualité à moindre coût, vous pouvez aussi opter pour l’occasion ou, de manière plus sécurisée, l’un des sites internet proposant des offres de vélos reconditionnés(il en existe au moins quatre à l’heure où nous écrivons ces lignes ).

Quand et comment vais-je utiliser mon vélo électrique ?

VTC, urbain, pliant, VTT… Il existe une flopée de catégories de vélos. Vous êtes perdus ? Demandez vous d’abord, ce que vous allez en faire : dans quelles conditions allez-vous rouler ? Si vous envisagez d'utiliser votre vélo électrique pour des trajets courts en ville, interrogez-vous : avez-vous vraiment besoin d’un vélo électrique ou un simple vélo mécanique ne ferait-il pas tout aussi bien l’affaire ? S’il s’agit d’aller tous les jours au travail, optez plutôt pour une marque présentant des qualités de robustesse (Moustaches Bikes etc. ). Ne vous jetez pas sur la première offre de vélo pliable vue sur internet, juste parce que vous habitez en ville et que vous n’avez pas beaucoup de place dans votre appart. Le vélo pliant est un style de vélo bien particulier, qui certes, ne prend pas beaucoup de place, mais nécessite de savoir quand même un peu rouler, car les petites roues et les spécificités ergonomiques (selle et guidon très hauts etc.) rendent ces vélos plus instables. Pour le périurbain, optez pour les VTC, plus robustes et stables. Vous nous remercierez de ce conseil lorsque vous vous ferez doubler par un camion roulant à 80 km/h sur une route de campagne… Si vous prévoyez de faire de longues balades entre amis, un vélo de route ou un VTT électrique serait plus approprié.

Combien de kilomètres vais-je rouler entre deux recharges de la batterie ?

L’autonomie de la batterie du vélo électrique est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. En effet, se retrouver à pédaler avec un vélo électrique complètement déchargé, c’est l’assurance de se retrouver dans une vraie galère (et c’est du vécu), un peu comme si vous pédaliez sur un vélo d’appartement dont le frein serait resté serré au maximum ! Les vélos électriques sont en effet généralement plus lourds (cadres plus lourds, poids de la batterie et du système électrique) et moins fluides que de vélos mécaniques (il existe une sorte de frein moteur sur les VAE). Bref, mieux vaut faire attention, à l’autonomie de la batterie. D’où la question : combien de kilomètres vais-je faire au quotidien ? Suis-je en capacité de faire plus d’un aller-retour avec l’autonomie annoncée par le constructeur ? La plupart des fabricants promettent de 40 à 120 km d’autonomie. Prenez une grosse marge d’ailleurs par rapport à ce qu’ils annoncent : réduisez de 20 à 30 % les chiffres annoncés pour approximer l’autonomie dans la vraie vie. Car l’autonomie de la batterie dépend de nombreux facteurs difficiles à anticiper : poids du cycliste, profil du parcours (présence de côte, type de revêtement etc.), niveau d’assistance choisi etc.

Aurai-je besoin de porter mon vélo électrique ?

C’est la question bête que tout le monde oublie de se poser : avez-vous des marches à monter pour ranger votre vélo ? Ou, dit autrement, devez-vous le porter pour le ranger ? La plupart des vélos électriques affichent des poids supérieurs à 20 kilos, parce qu’ils sont de mauvaise qualité (acier lourd, batterie inamovible) ou, au contraire, suréquipés (présence de composants lourds comme les fourches télescopiques etc ). Alors, si vous devez les porter, bon courage…

Certaines marques de vélos urbains, ont au contraire, pris l’option de vélos plus légers mais moins confortables. Vérifiez donc le poids du vélo électrique avant d’en faire l’acquisition. Et n’oubliez pas qu’en conditions réelles, au moment de garer votre vélo, vous aurez certainement un sac sur le dos et un lourd cadenas à la main.

Quelle est la qualité de la marque et du service après-vente de mon vélo électrique ?

Enfin, il est important de considérer la qualité de la marque et du service après-vente avant d'acheter un vélo électrique. Les grandes marques sont généralement plus fiables et offrent un meilleur service après-vente. Le risque pris à opter pour une marque peu connue ou uniquement disponible à l’étranger ? Au moindre pépin, vous devez renvoyer votre vélo à un réparateur situé à l’étranger et souffrir d’une indisponibilité de plusieurs semaines… Il est important de vérifier les garanties offertes par le fabricant et le distributeur pour être sûr que vous serez couvert en cas de problème.

A propos de l'auteur
photo de l'auteur de l'article boris cassel

boris cassel

Accro aux déplacements en vélo électrique depuis 2011, Boris Cassel affiche 40 piges au compteur, plus de 10 000 km en VAE, deux méchantes gamelles et un vélo volé ! Convaincu que le vélo électrique peut améliorer le quotidien de millions de français, il aime tester des modèles et raconter les coulisses de l’industrie du vélo. Journaliste, Boris Cassel a travaillé, entre autres, au Parisien Aujourd’hui en France pendant 13 ans et il est le fondateur de Picala.

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